Afficher un message
  #114  
Vieux 22/10/2006, 22h29
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Chroniques du royaume d'Angleterre
***** 1670 - 1695 *****


La guerre Anglo-Portugaise

Les tensions commerciales entre l'Angleterre et le Portugal ne cessait de croitre tandis que les anciens ne pouvaient que rappeler les crimes ocassionés par la soldatesque portugaise dans les Counouailles sous le regne d'Elisabeth Tudor.
Le gouvernement vota les pleins crédit à l'amirauté. En 1635, l'Amiral Monck appareillait de Plymouth transportant le corps expéditionaire du général faifax fort de 60.000h au Portugal.

L'Amiral Monck

La campagne militaire ne devait durer qu'une année. Lisbonne et le Portugal furent occupés ainsi que les indes portugaises. La flotte Portugaise évita la royal Navy et ne tentat rien pour gener les mouvements Anglais. La paix devait de solder par le départ du Portugal de l'Inde et la cession du riche centre de commerce de Ganges à l'Angleterre.

Cependant le royaume du Portugal avait été trahis par son alliance Française car Paris ne lui accorda aucun soutien contre l'Angleterre ni même la France. Le Portugal souhaita trouver une solution définitive à la concurence Anglo-Portugaise nefaste à sa sécurité et son commerce.

Finalement le gouvernement d'Angleterre acheta pour 2.500.000 livres sterling le centre de commerce portugais du Japon. Le different anglo-Portugais était alors définitivement terminé ainsi que les tristes souvenir de l'invasion Portugaise en Angleterre.

Le renouveau de la puissance Anglaise, les guerres franco-anglaises en amérique.

La 1ère guerre Franco-Anglaise

L'économie Anglaise redevenait prospère et enfin l'inflation était jugulé. La défaite du portugal et la réconciliation Anglo-Portugaise qui s'ensuivit permettait au royaume aprés s'etre assuré du monopole commerciale et militaire en inde, de se concentrer sur la plus belle des possession de la couronne à savoir la Nouvelle-Angleterre en amérique.

Helas, la Nouvelle-France s'était fortement devellopée au dela des Apppalaches, dans la régions des grands lacs et dans ce que nous commençons à appeler la Virginie et les Carolines. Pire les colons Anglais se plaignait que la plus grande place commerciale de la cote-est américaine se situait à Santee dans les terres Françaises et qu'ils devaient payer des droits de douane prohibitif.

L'angleterre devait agir. Lord Marlborouth débarqua en Nouvelle Angleterre avec 50.000h. La guerre à la France fut alors déclaré. Tandis que l'amiral Russel bloquait la flotte Française dans ses ports atlantiques, Marlborouth franchissait le Potomac et enlevait tout les forts Français en chargeant au son du tambour. Les forces colonilaes Française étaient nombreuses et fortes de 25.000h et defendaient les cols apalachiens en direction de l'Ouest. Marlborouth décida de porter la guerre ou se trouvait les Français et lança l'offensive àvant l'arrivée de l'automne. La Bataille dans les montagnes fut sanglante mais le genie militaire de Marlborouth fut décisif. L'armée coloniale française était détruite et les rares survivant refluèrent sur la vallée de l'Ohio...



John Churchill Duke of Marlborough

Louis XIV ne pouvait plus sauver la Nouvelle-France et cedait la place de Santee qui était annexée à la nouvelle-Angleterre.

La guerre France/Suède vs Autriche/Hollande

L'impérialisme de Louis XIV était sans limite et des chambres de réunion Française avait déclaré que le sud des pays-bas et la rive gauche du Rhin étaient terres françaises ce qui était un non-sens juridique.

Les armées Franco-Suèdoises prirent l'offensives et le 1er choc fut catastrophique pour les Austro-Hollandais et leurs défaites semblaient inéluctable. Le gouvernement Anglais ne pouvait pas laisser faire une telle politique impérialiste et un embargo général fut déclaré contre tout les béligérants. Evidement nous ne doutions pas que l'effet de cet embargo serait bien plus sensible sur une économie trés commerciale comme celle de la Suède qui d'ailleur inquitéait l'amirauté en entretenant une flotte de 300 navires capable de disputer la supériorité maritime à la Royal Navy.

L'effet escompté de tarda pas à se produire. La Suède pour obtenir la levée de l'embargo de l'Angleterre qui menaçait de la ruiner décida de conclure une paix séparé avec l'Autriche qui céda cependant la Poméranie. La France resta alors seule et l'Autriche pu concentrer ses forces à l'Ouest contre la France qui cessa d'avancer avant de devoir reculer devant les forces Austro-Hollandaise. La guerre se termina finalement par une nouvelle défaite de Louis XIV qui abandonna des terres à l'empereur.

C'était une trés grande victoire de l'Angleterre. Par la seule arme économique et sans verser une goutte de sang anglais, l'embargo anglais avait contraint la Suède à la paix et provoqué la défaite in-fine de la France.

La Hollande n'était pas amputée et l'empereur d'Autriche était auréolé de gloire. L'Angleterre était pleinement satisfaite....

Les guerres asiatiques

La guerre Gujarate

Le sultanat du Gujarat certainement manipulé par les cadeaux venu de France décida un embargo commercial contre l'Angleterre dans le centre de commerce de Kutch en Inde occidentale. L'Angleterre ne pouvait l'acceptait et leva une armée coloniale de Tamoul et sri-lankais sur l'Ile de Ceylan et qui fut placé sous le commandement du Prince Ruppert. La Campagne provoqua des pertes terribles parmis les troupes Anglaises qui heuresement ne comportait pas de "véritable anglais" de métropole sauf parmis les officiers. Les soldats tamouls souffrir terriblement dans les desert du Pakistan et du Baloukistan... les sièges furent long et aprouvant et l'armée Gujarate forte de plus de 70.000h se montra intraitable. Le prince Ruppert atteind du Choléra devait périr sur les rives de l'Indus. Finalement renforcée de contingent indiens levés dans la région de Bombay, l'armée Anglaise occupa tout le Gujarat dont le Sultan fut contrain à se déclarer vassal de l'Angleterre et qui dut évidement lever son embargo commercial. Les conseils militaires français trouvé dans la capitale Gujarati furent expulsés du pays!

La guerre Malaise

La guerre Gujarate venait de se terminé mais les conseillers français expulsés n'était pas rentré en France mais s'était rendu à Malacca pour reprendre leurs travails souterains contre les interets anglais. Le nouveau sultan Malais déclara alors un embargo commercial dans la place de Malacca contre les interets Anglais. Une nouvelle guerre était necessaire. L'Ile de Ceylan qui était devenu le principal pole de puissance de l'Angleterre en Asie devait fournir les 30.000 hommes (indigènes évidement) nécéssaire à la campagne de conquète de la péninsule malaise. Aprés une 1ere rencontre délicate avec des pirates malais dans le détroit de Malacca, la campagne se déroula sans aucune difficultée et le sultan Malais du se reconaitre vassal de l'Angleterre et réouvrir son centre de commerce de malacca aux marchands de la couronne

La 2eme guerre Franco-Anglaise

La 1ère guerre Franco-Anglaise avait offert de centre de commerce de Santee à l'Angleterre mais cette place commerciale était coupée du reste de la nouvelle-Angleterre par les terres française du Roanoke. Aprés les crises en asie formentée par les Français, le nouveau roi d'angleterre de hollande et d'écosse, Guillaume III d'Orange, était décidé à assurer la perennité de la Nouvelle-Angleterre.

Une armée coloniale de 30.000 h fut levé dabs les Colonies tandis que lord Marlborouth rassembla 70.000h en Cornouaille.

La guerre fut déclaré à la France et les forces coloniales franchirent à nouveau le Potomac en direction du sud. La France avait abandonné ses populations et ses maigres forces militaire s'était retranché à l'Ouest de l'Ohio River.

En europe, l'Amiral Benbow commandant de la home fleet forte de 220 vaisseaux appareilla de Plymouth pour tenter de debusquer la flotte française de l'amiral Tourville et dont les 44 vaisseaux était au mouillage dans la rade de Brest.

L'Amiral Benbow

Mais Tourville qui n'était pas un sot prefera rester protégé des defenses cotières de la rade et refusa de tenter de sortir.

Amiral Anne Hilarion de Tourville

L'Amiral Russel avec 100 navires suplémentaires appareilla de Bristol au Pays de galles et embarqua l'armée de Marlborouthà destination de la Bretagne. Marlborouth aussi débarqué lança l'assault aux murailles de Brest qui cédère rapidement laissant entrer les forces Anglaises. Mais l'arsenal Brestois était solidement défendu et Tourville pu encore diferer son apareillage esperant des renforts venu de l'Est. Mais Louis XIV n'avait pas réagit et les forces Françaises d'Ile de France et du nord n'avait pas encore entamé le moindre mouvement. Tourville à cours de ravitaillement ordonna à la flotte française d'appareiller à la tombée de la nuit.


L'Amiral Russell

L'Amiral Benbow attendait au large de Brest et comprit la manoeuvre Française. Cependant les vents d'Ouest fort en cette saison empechait aux navires Anglais de s'approcher de la cote tant les lames et les rochers pouvaient couller un grand nombre de navire anglais. Tourville connaisant trés bien la région en profita et longeant la cote, il parvint à échapper à la vigilance anglaise. Quelques boulets dans la nuit sans lune furent échangé mais tous ne trouvèrent que des vagues commes cibles.

Au petit matin, Benbow ordonna la poursuite de la flotte Française qui cinglait vers le golfe de Gascogne. Mais Tourville était un trés grand amiral et en tout cas bien plus habile que Benbow. Par 3 fois, Benbow engagea le combat et par 3 fois, Tourville lui échappa sans essuyer de perte malgrés des effectifs 5 fois inéférieurs. Finalement Tourville trouva refuge dans la rade de Lorient.

Marlborouth quitta Brest et rembarqua pour l'Angleterre avec en Projet de débarquer en Picardie pour foncer sur Paris et enlever la capitale Française d'assault par suprise. Pendant ce temps enfin Louis XIV avait envoyé son meilleur général (Villars) pour dégager Tourville et libérer la Bretagne. Villars et 38.000h fonça en direction de Brest tandis que Villeroy et 20.000h prenait position dans le fort de Lorient pour defendre Tourville.

Encore une fois Louis XIV avait envoyé certe son meilleur général vers l'Ouest mais avec des forces bien insuffisante par rapport aux moyens terrestres dont dispose la France et en plus avait divisé ses forces.

Les navires espions Anglais avaient repéré la manoeuvre. Russel qui transportait Marlborouth et son armée fit demi-tour au large de Cherbourg et fonça sur Lorient. Marlborouth débarqua entre Vannes et Lorient et livra combat à Villeroy dont les 20.000h furent exterminés par les 55.000h de Marlborouth.
Marlborouth ne lança pas l'assault contre Lorient afin de forcer Tourville à affronter une nouvelle fois la Home Fleet de Benbow et ses 220 vaisseaux. Non Marborouth prefera foncer vers le nord ouest dans le but de pieger Villars à la pointe de la Bretagne lui qui piétinait toujour devant Brest (toujours anglaise)

Le général Villars à la tête de ses troupes tente de forcer le passage vers la route de Rennes



Louis Hector de Villars --- Sir John Churchill, Duc de Marlborough



Villars compris alors dans quelle positions despérés il se retrouvé coupé du reste de la france par l'avancée de l'armée Anglaise. Le général catinat apportait bien quelques maigres renforts mais ils se trouvait encore à l'Esst de Rennes et arriverait trop tard.
Villars dans le "cul-de-sac breton"ne pouvait s'echapper et du accepter la bataille. Elle fut terrible, 12.000 Anglais périrent mais 35.000 Français sur 38.000 furent tué dans cette terrible bataille. Villars et 3.000 desepérés forcèrent le passage vers l'est iméditament poursuivit par 43.000 anglais. Il ne faisait aucun doute que la prochaine bataille verait la destruction des forces Françaises et la mort du brillant général Villars qui venait d'etre rejoins par Catinat.

Mais il n'était pas de la volonté de l'Angleterre d'écraser la France. La Virginie Française était conquise, Brest occupé, Tourville était enfermé dans Lorient et sa flotte menacée de destruction par la royal Navy et enfin Catinat et surtout Villars pouvaient etre rejoins et tué dans quelques jours. Le gouvernement Anglais fit parvenir les conditions de paix de l'Angleterre à savoir la session de toute la Virginie française à l'exeption du port de Savanah.

Louis XIV dont les armées avaient été batut en France métropolitaine et dont son meilleur général était en si facheuse posture ne pu que signer la paix aux conditions de l'Angleterre.

Benbow rendit hommage au brillant amiral Tourville qui avait su preserver ses navires et ses équipages malgrés une situation trés défavorable pour la France. Marlborouth reçu lui son homologue français Villars à son campement de Brest. Les deux grands chefs de guerres parlèrent longuement des qualités de chefs de guerre de Louis le Quatorzième qui devenait légendaire en europe pour sa propension à avoir de grands projets mais de ne jamais lever et mobiliser les effectifs militaires suffisants pour ses grandioses projets.

1695 l'Union dynastique avec l'écosse.

Sa majesté Guillaume III d'Orange était souverain d'Angleterre, d'Ecosse et de Hollande. Conservant la Hollande comme appanage personnel, il devait décider en 1695 d'unir ses couronnes d'Ecosse et d'Angleterre en une seule couronne: le royaume-uni d'Angleterre et d'écosse. Cependant le Pays de Galles et l'Iralande du nord n'était pas satisfaite et le roi du faire des consessions.


Le roi Guillaume (William) III, roi d'Angleterre, d'Ecosse et de Hollande.

En 1695, Guillaume III d'Orange proclama la naissance du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et un nouveau Drapeau fut réalisé par la fusion du trandition St-George Cross de l'Angleterre et des drapeaux écossais, Irlandais et gallois donnant naissant à l'UNION JACK.

La prise d'effet de l'act d'Union étant fixé pour le 1er janvier 1701.

Dernière modification par Aedan ; 22/10/2006 à 22h31.
Réponse avec citation