Politique Espagne
L'assainissement du Royaume d'Espagne est en bonne voie. Les finances sont revenues dans le vert, la dette diminue, l'inflation pour la première a cessé d'augmenter et a même entammé une courbe descendante!
Le mal qui ronge l'économie de l'Empire espagnol est donc en passe d'être réglé! Voilà le fruit d'une politique d'austérité et de limitation des dépenses. Politique qui a poussé l'Espagne a se retirer quelque peu de la scène européenne, afin de ne pas replonger dans une nouvelle guerre qui aurait été économiquement fatale à l'Empire.
L'économie redevenue satisfaisante, des éfforts ont put être éffectués pour l'armée. Si la flotte reste le parent pauvre de nos budgets, l'armée de terre, elle, est gatée. En effet, l'accért technologique entre l'Espagne et ses voisin tend à se creuser, et nous ne redoutons plus une déroute en cas de conflit armé terrestre. En revanche la flotte, elle, reste d'une affligeante qualité. Sa fonction reste donc celle du transport et de garder les côtes. Et Dieu sait que l'Empire en compte !
L'Europe...
Si l'Espagne dut se retirer de la scène européenne, elle ne put néanmoins rester insensible à une vieille vengeance qui restait sur la table... Jadis, venise avait honteusement annexé la Tunisie, alors vassale espagnole. Devant la situation diplomatique en Europe et notre supériorité militaire contre cette répuiblique marchande, nous décidâmes d'enfin venger notre honneur et aprés quelques batailles, sur terre et sur mer, nous finîmes par arracher au Doge Chypre, qui aura pour vocation de devenir indépendante, la Tunusie, et aussi Mantoue, ces deux dernières provinces égalements ayant l'indépendance en ligne de mire. Ainsi l'Espagne aura encore une fois contribué à la liberté des petits Etats.
Signalons aussi, dans ce registre, la libération de l'ile de Corse, qui forme désormais un état souverain et totalement libre.
Des discutions ont lieu afin de décider du bien fondé d'une telle politique d'émancipation pour la Sardaigne, et qui sait? Pour la Sicile.
Chypre la belle, avre e paix chrétienne au sein de l'Empire Ottoman.
Tunis! Ville riche et puissante du Maghreb, qui enfin redeviendra libre.
Les colonies connaissent une croissance moins forte que dans le passé, en cause les économies budgétaires évidemment.
L'Asie du sud est et l'Inde. Portugal et Angleterre s'y partagent la plus grosse part du gateau.
L'Amérique du nord, ou au fil du XVII ème siècle la France n'a cessé de perdre du terrain.