Pour les Viennois snobs ... j'aurais beaucoup de mal à confirmer, ou même à infirmer, puisque la plus grande partie de la poulation que j'ai croisé semblait étrangére (beaucoup d'Anglais, Espagnols, Italiens surtout... j'ai finalement moins entendu l'allemand que les autres langues)
Donc du point de vue touriste, l'accueil était plutôt sympathique (en même temps je les imagine mal cracher dans la soupe. Ils ne se comportent pas comme des barbares ou comme des Français

)
Pas de véritable possibilité de rentrer en contact avec l'Autrichien moyen. Celui qu'on voit dans la vidéo, déguisé en Mozart (il voulait nous vendre des places pour un concert) nous avait expliqué que la vie était trés (trop même) calme passée 19h et qu'on risquait de tourner en rond.
Beaucoup de restos classes, d'hotels, de salons de thés, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un seul pub ou d'endroit réellement festif le soir.
Lors du passage dans la fête foraine (vu son emplacement trés proche du centre ville, j'imagine le bordel que ça aurait donné à Bruxelles ou Paris) on a croisé que quelques retardataires, la place était vide : les attractions tournaient, sans personne dedans. De même, je n'ai pas croisé une seul fois un jeune avec une biére dans les mains (spectacle pourtant trés répandu dans n'importe quelle ville, surtout une capitale - peut être que politiquement, l'Autriche a pas mal resseré les vis concernant les comportements urbains ? Je ne sais pas)
Bref la ville était... vide
C'est trés déconcertant... comme si les habitants étaient absents de leur propre capitale...
Sentiment différent par contre au zoo (mais qui est donc assez excentré par rapport à Vienne même), où l'on a croisé pal mal de familles autrichiennes : ambiance sympa et pas du tout coincée