Sa Majesté Très Chrétienne, Charles VIII dit "le Courtois"
Faits économiques :
Sous la ferule du Roy Louis XI, la France devint le plus puissant Etat commercial en Europe, d'ailleurs la France devint le plus puissant Etat tout court, avec un revenu mensuel de plus de 55 000 livres tournois, et un revenu annuel de plus de 200 000 livres tournois. Cette prospérité permis la mise en chantier d'une grande distillerie royale en Champagne, a present le Champagne est exporté en masse depuis Paris. De plus, la fin de la bourgogne, ce qui signifie la fin d'une grande puissance commerciale en flandre a permis a Paris de s'imposer comme centre de Commerce d'une bonne partie des iles britanniques, faisant de notre CoT le plus riche d'Europe.
Malheureusement, 2 crises majeures fit chuter notre stab, dont l'une fut une petition pour l'obtention de reparations au Roy à cause d'impots trop élevés. Le resultat fut simple, nous perdions notre capacité a envoyer des marchands a l'etranger. L'anglais put donc a loisir installer ses monopoles infects dans beaucoup de regions sauf en France ou son implatation etait limitée par notre monopole. La construction de l'Academie Francaise nous permetra de mieux nous munir contre ce genre de crise.
Actuellement, la stablilité en partie reptrouvée nous permet d'entrevoir une reprise de la concurence en Europe.
Faits Politiques :
Le règne de louis XI fut marquer par l'annexion directe au Domaine Royal de la maison de Bourbon, assurant une integrité territoriale.
En 1477, le temeraire mourrut sans héritiers. Hors sa fille au lieu de se marier tout naturellement au Dauphin Charles de Valois, se maria avec Maximilien de Habsbourg, le fils de l'Empereur Latin. Néanmoins nous avons recuperer légitimement l'apanage de bourgogne, et la dot de Marie de Valois-Bourgogne : la Franche-Comté, l'Artois, et les villes de la somme.
Le prochain objectif se portera sur le domaine des Valois-Anjou, avec la mort annoncée du Roy René de Jérusalem et de Naples.
Missives aux souverains estrangers :
Au Roy d'Angleterre, Henry VII Tudor :
Il n'y a pas d'accord concernant notre centre de commerce, vous avez vous meme abandonner l'idée de venir s'installer chez nous. Et c'est une bonne chose, nous avons le monopole et il est assez peu aisé et cher de tenter une action commerciale.
A Sten Sture den äldre, regent et maitre du Landsraad :
Il est grand temps de parfaire votre domination commerciale sur la Baltique. Si vous prenez Lübeck et son riche centre de commerce, nous pourrons serieusement envisager un accord éconnomique.
A Friedrich von Habsburg, Empereur Latin du Saint Empire Germanique :
Nous sommes pret a un accord entre nos deux pays :
- Nous reconnaissons votre héritage sur les territoires flamands du domaine bourguignon.
- Nous reconnaissons votre propention à avoir un monopole en Flandres.
- Nous abandonnons nos droits de souverain pour le territoire de Flandres, vous n'etes donc pas notre vassal. ( et oui la Flandre appartenait au royaume de France )
En echange :
- Vous reconnaissez notre aquisition de la Franche-Comté, et de l'Artois
- Selon notre droit de Mère et Mixte-Empire, qui dit que le Roy de France est empereur en son royaume, nous ne pouvons etre votre vassal pour les territoire sus-nommés, qui sont donc détachés de Saint Empire et incorporés au Royaume de France.
- Vous acceptez les droits du Roy de France, Charles VIII, sur le Royaume de Sicile, et en général à être hégémon en Italie.