C'est le problème de fond de la révolution de l'information. Depuis les années 90, la dégradation de la syntaxe et de l'orthographe n'est malheureusement plus à démontrer, les causes proviennent de multiples facteurs dont l'atomisation de la famille, la multiplicité des sollicitations virtuelles au détriment du réel, la paupérisation intellectuel d'une classe d'âge laissée à l'abandon dans les méandres contradictoires des reformes de l'éducation nationale, l'intangibilité des repères de notre société d'hyper information d'hyper consommation.
Il m'arrive parfois de douter et de penser que tout ceci après tout ne peut être que souhaité par certains, en effet quel rêve enfin pour ces gens là, une classe d'âge complètement abétifiée, qui se vautre avec délectation extatique dans des circonvolutions oniriques bon marché ou plutôt prémâché.
Quel rêve en effet de pouvoir compter sur cette génération déculturée et apolitisée ou les seuls repères sont de l'ordre de la tribalité pour transgresser en toute impunité les règles élémentaires de la compassions humaines !
Quel triste constat pour ma génération !
|