Face à la menace de l'Allemagne remilitarisée qui vient d'annexer sans autre forme de procès l'Autriche - Etat-Nation de plein droit - le Ministre de la Défense, Edouard Daladier a fait voter par le Parlement un budget exceptionel. Le nouveau Plan D prevoit la création d'une puissante armée blindée, venant compléter nos 80 divisions d'infanterie. Il est ainsi prevu 20 division blindées et motorisées.
C'est le char de bataille R-40 qui a été retenu pour équiper nos DB. Remarquez l'innovation capitale des protections laterales. Les chars allemands n'en sont pas équipés.
Le plan D prevoit aussi la création d'une flotte capable de vaincre celle des italiens et des allemands reunies. Ainsi 2 cuirassés rapides de classe Richelieu vont rejoindre les 4 dreadnoughts et 4 super-dreadnoughts que nous possédons deja. Le Richelieu est actuellement en période d'essai.
La plan prevoit aussi la mise sur cales de 4 autres grands croiseurs de classe Dunkerque. Selon l'Amiral Darlan, le croiseur de bataille est l'arme absolue, car pouvant vaincre tout les autres types de navires, sauf les cuirassés mais contre eux, "la vitesse est la protection".
Enfin nous comptons nous doter d'un nouveau porte-avions d'escadre.