A l'image de ce francais somme toute quelconque, la France en 1937 doute. La Grande Guerre à decimé la population, et la grande puissance d'antant n'est plus que l'ombre d'elle-meme. A l'Est, un nouveau bloc s'élève : l'Axe Roma-Warsaw-Berlin. Nous avons hélas peu d'informations sur les ambitions de l'Axe.
Dans le doute Léon Blum a pris la decision de nommer au GQG Maurice Gustave Gamelin, le plus grand général de son temps.
Nul doute que son immense sagesse nous permettra de terrasser à nouveau très facilement les boches s'ils devenaient belliqueux.
Gamelin réorganisa en profondeur l'armée française. La marine fut au centre de ces efforts. Ainsi le croiseur de bataille Dunkerque tout juste sortis des chantiers navals rejoingnit la flotte à Marseille.
Ainsi que le croiseur protégé Pluton, qui débuta une croisière en Extrème-Orient pour étudier la flotte japonaise.
Le capitaine du navire tira la conclusion après un diner avec l'Amiral Yamamoto Kaderate que les navires de lignes japonais présentaient de graves faiblesses au niveau du blindage. Les dreadnoughts et les grands croiseurs japonais étaient donc bien inférieurs aux nouveaux batiments de classe Dunkerque.
Enfin pour l'armée de terre l'effort fut mis sur la création d'une puissante armée blindée constituée de H-39 dont le 37mm long perce aisement les ridicules blindages en carton-pate des panzers du Fhuroncle.