Acte 1. De l’aberration des embargos
La guerre coûte cher, très cher, résultat elles sont peu nombreuses et la gpo est morne est ennuyante. Décréter un embargo mondial contre des nations qui se ruinent déjà à faire la guerre est criminelle et tout le monde en retiendra la conclusion qui s’impose : la guerre dans ces conditions coûte vraiment trop cher. Restons donc en paix. La Suède annonce par la présente sa décision d’offrir une paix blanche immédiate à l’Autriche, après quoi nous démobiliserons flotte et armée, nous nous retirerons ad vitam aeternam dans notre pays glacial et y vivront en paix jusqu’en 1819.
Acte 2. De la lâcheté sans nom des embargos
Décréter un embargo quasi mondial contre une nation comme la Suède qui tire les 2/3 de ses revenus du commerce est un acte de guerre. Trois lâches ont donc déclaré la guerre à un seul pays… Déjà en guerre depuis 2 ans et demi contre un autre. C’est donc du très courageux 4 contre 1 et un viol délibéré des règles.
Acte 3. De l’irrationnel des embargos
En Suède, l’on cherche toujours les raisons qui ont pu pousser les trois lâches à nous embargoter : les relations entre notre pays glacial et ces lâches étaient bonnes, voire excellentes dans le cas de l’Angleterre… Qui est le pays qui a permis notre succès commercial grâce à un échange de cartes réalisé il y a moins de 30 ans. Après nous avoir offert l’accès aux cots hors europe, Londres nous en prive subitement, on se demande vraiment pourquoi. L’alliance des trois seuls pays coloniaux du monde se justifie certainement par la peur panique qu’ils ont d’une Suède terrestre et continentale depuis 1492… La menace que nous faisons peser sur leurs empires coloniaux est vraiment terribles…Et deviendra insoutenable si nous nous allions à la Suisse.
Acte 4. Des petits arrangements qui tuent encore plus la gpo
Il n’y a que trois pays coloniaux dans cette gpo et tout le monde a constaté qu’ils font subitement copain copain : Portugal qui cède par accord un cot à l’Angleterre, accord commercial Espagne/Angleterre etc etc. Surtout évitons de prendre des risques ! Gardons bien notre richesse et allions-nous aux seuls qui pourraient la menacer ! Les lâches avaient sans doute besoin de s’unir pour contrer le formidable empire colonial de la Suède (2 cités coloniales, dans des provinces de richesse 4… et 1, une colonie niveau 1 et un comptoir. Rien d’autre) ou celui de la France, aussi continentale et full terrestre que la Suède.
Et pour achever d’écoeurer les continentaux qui, eux, se tapent joyeusement dessus, on les embargote dès qu’ils font la guerre. Pas de danger, les trois coloniaux ont quasi tous les cots hors europe et leur domination navale les rend inatteignables.
Acte 5. Du manque total de fair play de certains
Outre l’embargo mondial, la quasi guerre à 4 contre 1 et l’alliance invincible, il faut y rajouter les mesquineries d’un joueur dont le manque de fair play est déjà devenu légendaire : quand le mariage royal avec la Suède a cessé, qui lui permettait de rapporter tous nos mouvements à Vienne, il s’est empressé d’amener ses navires pour espionner le moindre de nos faits et gestes, immédiatement rapporté à l’Autriche. La Suède a donc fait la guerre contre quelqu’un qui lisait dans son jeux… Aaah l’incertitude du sport, comme c’est beau. Inutile de rappeler que ce genre de tricherie est interdit de facto dans toutes les gpo….La Mollo étant un modèle d’anti-jeux et de non fair play (faites le compte, le nombre de guerres de ‘tabassage’ est incroyablement élevé et curieusement toutes émanent des mêmes pays… Ou dois-je dire des mêmes joueurs ?), cela ne surprendra personne que ces tricheries passent ici avec tant de facilités.
Conclusion. Le comportement des trois lâches a achevé de m’écoeurer, je n’aurais pas pu rester une minute de plus in game, ce qui explique mon départ précipité 10 petites minutes avant l’heure de fin officielle.
A bon entendeur…
|