Discussion: GPO13
Afficher un message
Vieux 05/10/2006, 10h20
Aedan
Invité

Par défaut

Si tu parles de la GPO rentrée, en effet l'Angleterre dominait outrageusement à cause de l'attentisme des ibériques qui avait refusé de suivre la compétition en nombre de navire et donc qui ne pouvait s'opposer à l'Angleterre mais cela s'était terminée ensuite par une véritable traversé du desert quand une guerre commerciale de la France/espagne/Portugal et Hollande t'avait fermé tout les COT mondiaux et que la Hollande que je jouais avait levé 600 vaisseaux pour contrer sa suprématie.

Si en 1600 tu pouvais affronter n'importe quelle coalition et fanfaronner... en 1650 tu avais le moral et l'économie bcp plus en berne face à une coalition d'opposition emmené par une puissante Hollande que j'avais l'honneur de diriger... tu avais même pedu ta place de 1ere puissance au profit de la Hollande et ta situation diplo était extrement mauvaise.

Mais en 1700, aprés avoir faire quelque concession en COT, la guerre commerciale s'était fini et l'Angleterre avait retrouvé sa place de leader du commerce, de la richesse et de la technologie à coté de MA Hollande

Comme quoi, ce qui se produit est du déjà vu. Une Angleterre dominatrice se fait contrer commercialement par une coalition d'autres puissances. La casse économique viendra de la resistance et de l'obstination. Alors que quelques concessions seront toujours trés largement compensé par le retour de la prospérité économique.

*souvenir souvenir*
Réponse avec citation