J'ai assisté à l'exposé de M. Radman sur ses traveaux! il y a deux semaines!

A Cavtat (20km au sud de Dubrovnik en Croatie - il est lui-même d'origine Croate), où avait lieu le congrès de toxicologie européenne... bref...
En fait, cette bactérie a le "don" de reconstituer son ADN tel qu'il était avant sa fragmentation (pas de muation!). Bon, dans le résumé de l'articule, il parle de chromosomes... en fait il n'y en a qu'un circulaire, en plusieurs copies. Deux copies sont suffisantes pour que Deinococcus radiodurans puisse reconstituer son génome et survivre.
Ce qui est exceptionnel, c'est que cette bactérie peut ainsi survivre dans le désert, sans eau pendant des mois, déshydratée, cuite et recuite à des températures de plusieurs dizaines de degrés sur son grain de quartz stérile, son génomes éclaté en centaines de fragments. Elle est donc techniquement morte (plus de métabolisme).
Hop, il pleut un coup, et après quelques hueres, la bactérie est à nouveau vivante, avec un génome parfaitement reconstitué...
Intérêt? Eh bien, en démontrant comment cette bactérie arrive à reconstituer son génome de façon parfaitement fonctionnelle, les spécialistes voient s'ouvrir devant eux des possibilités de lutte contre le vieillissement cellulaire (parallèle à un vieillissement du génome des cellules). Ce qui est particulièrement intéressant pour nos cellules qui ne "s'entretiennent" pas car ne se divisant pas : nos neurones.
Leur ADN vieillit, s'abime, etc... S'ils pouvaient le réparer comme D. radiodurans répare son ADN... ils seraient immortels.

(c'est encore de la science fiction hein, mais c'est un truc intéressant).