Citation:
Envoyé par jmlo
Moi j'appelle ça du foutage de gueule de la part de l'auteur, chacun sa vision des choses ! 
|
Discussion qu'il me semble avoir déjà eu sur Benzo (?)
L'action de la série des Dune se déroule dans des dizaines de millénaires.
Imagine un homme du néolithique débarquant chez nous : n'aurait-il pas quelques difficultés à saisir tous les aspects de nos sociétés actuelles, même en lui expliquant bien... Je me vois bien expliquer ce que sont les intérêts composés, le fonctionnement du Parlement ou le principe d'Archimède à un Cro-magnon
Ce n'est pas un problème d'intelligence mais il n'aurait tout simplement pas les outils conceptuels pour me comprendre.
Herbert nous met dans la même position face à l'avenir lointain, et n'est-ce pas justement un des intérêts de la SF de nous confronter à des concepts, des technologies, des civilisations, des valeurs, des difficultés... différentes.
Evidemment, j'ai une formation d'historien et je vois le gouffre psychologique qu'il y a entre nous et nos ancêtres récents (disons, par exemple, le Moyen Age). Or, la plupart des récits de SF ne font que transposer les problématiques actuelles dans l'avenir ou reprendre des genres actuels (policier, aventure, guerre, etc...) en rajoutant une sauce futuriste.
C'est vouloir nous faire croire que nos descendants (s'il en reste

) nous ressembleront, ce qui est à la fois nombriliste et irréaliste.