Objectifs période 5: 1671 - 1715, l'âge des Etats
Les conflits religieux ne sont plus le moteur de la politique europèenne. Les volontés impériales s'apprête à l'être. L'Europe semble s'être assoupie, mais le réveil sera brutal. Les Etats, maintenant bien assis et dotés de ressources fiables, observent leurs voisins avec méfiance. Toutes les alliances ont été détruites, et ils savent qu'à la moindre erreur une autre nation prendra leur place dans l'histoire.
Note du GO: les malus sont de retour et les ratio ont été augmentés. Faites moi péter les scores. Les objectifs "guerriers" ne risquant fort de n'impliquer que des mineurs pourront etre classés en non conflictuels.
Suède :
- Dominum Mari Baltici (domination de toutes les rives de la Baltique - 20 points
- Courlande Vassal 4 points. Russie -2 points
- Prise de Hinterpommern 5 points. Autriche -2 points.
- Extension profonde de l'influence Suèdoise en Allemagne du Nord: Oldenburg vassal 3 points, Munster Vassal 3 points, Brandebrug vassal 9 points. Pour réussir il faut au moins 2 vassaux parmi ces 3 mineurs. En cas d'échec la perte est 5 points. (10 si prio). Autriche -5 points
- Prise et conservation de Kexholm 5 points converti dans la foulée +2. Russie -2points.
- Prise de Kola et Karelia 6points. Russie -3pts.
- Se ménager des relais stratégiques: Par Iles prise sur le chemin des Indes (Canaries, Cap Vert, St Helene, Seychelles, Mascareigne, Madagascar): 5 points par guerre, 2 points par diplo. 1 ile suffit pour réussir. Max 15 points.
- Monopole de la production de fourrure autour de la Baie D'Hudson 5 points France -2 points.
- 1 alliés indigènes en Amérique/Afrique/Asie, alliance honorée pendant au moins la moitié de la période: 5 points.
- Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
- La côte du Labrador est Suédoise: 5 points. Angl -2 (si aucune guerre 2 pts/-0 Ang)
- Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été selectionné
- Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
- Extension Colonie Africaine: 4 provinces cotes à cotes, toutes fortifiées bailli, 1000 habitants au moins.: 5 points.
- 3 etablissements à +1000 habitants depuis debut periode et fortif niv 1 en Asie 4 points cote à cote +1
- Etablissement asiatique 3 provinces cotes à cotes au moins 1500 habs fortifiée baillis 5 points.
- Proslytisme: par conversions au protestantisme outre mer, provinces de + de 20 000 habs 2 points max 6 points
- Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
Suède: Récapitulatifs des risques de malus encourus:- Eviction d'Amérique du Nord par angl -2 points
- Magnus Leazus -4
- Rus vassalise courlande -2
- Evincés d'Am du Nord par Anglais -3 (hors groenland)
France
- Guerre de Succession d'Espagne: L'Espagne choisit les boubons: ce choix est respecté (conservation de l'alliance militaire et dynatique avec l'Espagne): 15points - si pas d'interventin militaire étrangère 5 points. L'Espagne choisit les Habsburg: La France oblige l'Espagne à rompre ses liens avec les Habsburg et conclure une alliance dynastique et militaire avec la France (leader: France): 20 points Habs - 8. Esp -5 Note: Si Autriche a chsoit mission malus /2
- Chambres en Réunion: (possession ou vassal) 3 points. Zeeland - Koln - Pflaz - Alsace - Lorraine - Luxemburg - Brabant - Flandres.
- Pour diverses raisons la France en veut au palatinat. Pour réussir il faut:
- Si le palatinat est vassal de l'Autriche, il faut arracher pflaz à l'Autriche et battre le Palatinat à + de 20%.
- Si le palatinat n'est pas vassal de l'Autriche, il faut le vassaliser.
Base 7 points Habs -3. Il y a des bonus si d'autres pays entrent en guerre et sont battus (+de 20%). Pour que les bonus marchent il faut rentrer en guerre dans les 5 ans après l'évenement 'Chambres en réunion'. Bonus: 2 points par mineur allemands, 5 points Hollande, 10 points Autriche, 7 points autre majeurs. Max: 30 points.
- Domination Française en Suisse. La Suisse est recrée (Bern + Schwitz) et est vassale de la France 7 points.
- Piemont liberé et vassal de la France ( points si diplo seulement): 5points.
- Par allié Indien mis à l'épreuve 2,5 points.
- Prise de Powathan, Cheasepake: 4 points/province (3 points si diplo seulement) Angl -2
- Prise de Tenessee, Alabama, Savanah 3 points /province (2 points si diplo seulement) Esp -2
- Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 2points, metropole coloniale(+5000) 4 points. Max 12 points.
- Doublement de l'Etablissement Est-Africain: 4 provinces contingue , 1500 habs mini, fortif: 5 points
- Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
- Par nouvelle ressource dont la France est Leading Nation 4points max 8 points
- 1ere flotte du jeu 10 points, 2e 6 points, 3e 4points. Shipyard +2 points.
- Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
- Politique Méditerrannénne par ile prise à majeur 5 points max 10 points.
- Par nouveau vassal sur le pourtour méditerranéen 5 points max 10 points
- La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points. Angl -2
- Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
Malus encourus par la France- Monopole de la production de fourrure autour de la Baie D'Hudson France -2 points.
- Elle prends 4 comptoirs à fourrure (pas forcément à la France) -2
- Rus prend pied en Alaska -1
- Perd 4 comptoirs à Fourrure au profit Angl -2
- Irlande detruite -1
- L'empereur recompose la Suisse à son profit -2
- Echec Guerre de succession si Esp choisit Bourbons -5/-2.5
Portugal
- Le Portugal conserve la Marine la plus avancée (ex aequo good) 5 points
- Revanche en Extrème Orient: le plus de province et vassaux en Indonésie, Indochine, Chine, Sibérie, Japon. 10 points
- Traité de Metuen refusé sans réaction de l'Angleterre, ou défaite si elle réagit. 10 points Angl -5
- L'excellent Count da Ericeira industrialise le Portugal : 3 manufactures en plus 6points
- Politique Indigène novatrice: le Portugal bat un concurrent colonial (n'importe quel autre majeur outre mer) avec deux alliés indigènes 7 points
- Diplomatie de la protection: être allié avec Hollande, Espagne, Suède ou Angleterre (ça peux changer pendant au moins les 2/3 de la période) et suivre les guerres 9 poitns . Par garantie obtenue +2 max 15 points
- Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
- La Russie reconnaît l'influence portugaise en Sibérie Orientale: 4 provinces portugaises au nord du fleuve Amour (comptoirs ok). 7 points RUS -3
- Aucune province perdue (en Quantité) 12 points
- Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points.
- Rejoindre Cibnago à l'Afrique Du Sud Portugaise avec des colonies 1000 habs fortif 6 points
- Rejoindre Kiribi à Accra avec des colonies 1000 habs fortif 5 points
- Par comptoir majeur brulé 1 points max 8 points.
- Politique Méditerrannénne par ile prise à majeur 5 points max 10 points.
- Par nouveau vassal sur le pourtour méditerranéen 4 points max 8 points
- Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
Malus- Traité de Methuen Obtenu par l'Angl -2
- Depassé par Angl en Extreme Orient -3
- Cote du Labrador suedoise -2
Angleterre
- Obtient le basculement de la Hollande par le choix de Guillamme d'Orange. Bat l'Autriche, Conserve l'Alliance dynastique et militaire 15 points Habs -4. Pas de réaction autrichienne/hollandaise 7points.
- Politique Indienne (indoue): Par nouveau vassal indien 3 points. Par nouvelle province indienne 2 points. Max 15 points.
- Par Ile Océanique su le chemin des Indes/Australie prise à majeur 5 points max 15 points.
- Obtient le traité de Methuen 5 points . Réagit à un refus du Portugal et le bat (+20 %) 8 points Port -2.
- Meilleure technologie navale 4 points
- Politique Méditerrannéenne. Par Ile en Méditerranée 5 points (3 points mineurs) points. Par Cot Méditérannéen 5 points. Max 20 points.
- Prise de 4 comptoirs à fourrure 5 points FRA -2
- Retour diplomatique en Allemagne du Nord, préparer l'avenir de la Dynastie. Par vassal allemande 4points max 12 points Habs -3 / si en a 2
- 1er en position extrème Orientales (provinces + vassaux) 6points Port -3
- Eviction des Suèdois d'Amérique du Nord 5 poitns Sue -3
- Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
- Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points (à majeur). Max 15 points. 2 provinces en Amérique du Nord/ Inde +3 points de bonus
- Destruction comptoirs 1 points par comptoir de majeur max 8 points.
- Au moins 5000 hommes son débarqués au Pérou, 1 place est occupée, 7 provinces pillées (screenshot ou save) 5 points. Esp -2
- 2 colonies 1000 habs + fortif en Afrique Occidentale 4 points
- (ne se cumule pas avec précédent). Par colonie montée de 2000 2points max 8 points
- Retablissement l'ordre religieux en Angleterre - Par conversion Hors en Angleterre 2 points max 8. Londres 4 points. Events non compris.
- 2 alliés indigènes en Afrique ou Asie ou Amérique Suivis moitié période 5 points.
- Destruction de l'Irlande (Prise 3 province et vassalisation du reste) 3 points. Si intervention etrangère 5points. Cathos maritimes -1
- Metropole coloniale Haut Canada 1 metropole + 5000 habs l'autre au moins à 4000. 4 points
- Metropole coloniale Inde 1 metropole + 5000 habs l'autre au moins à 4000. 4 points
Malus- Traité de Methuen refusé par Port sans réaction victorieuse -5
- Pertes an Amérique du Nord par FR -2
- Nouvelle Angleterre pillée par Esp -2
- Nouvelle Angl pillée par Fr -2
- Dominé en Nouvelle Zelande par Holl -1
Autriche
- Sécurisation diplomatique. Alliance suivie avec Suède ou Russie moitié période 5 points. Les deux 10 points
- Italie par nouveau vassal 4 points au moins deux
- Par Ile en Méditerranée 5 points
- Par Ile prise sur le chemin de l'Afrique 5 points
- 4e flotte du jeu 5 points
- Droit de passage avec coloniaux américains 3 points/droit de passage
- Par colonie américaine +500 habs 3 points par compoirs 1point max 15 points 2 colos côtes à côte +3. Pas de guerre -4 points
- Accès à la Mer Noire 5 points
- Recomposition en Suisse Suisse récrée et vassale 5 points FRA -2
- Magnus Leazus tout le St Empire controlé sauf provinces française / Hollande alliance dynastique et militaire suffit 20 points Sue -4
- Que les terrestres serrent les rangs Collaboration coloniale avec Russie et /ou EO (droit de passage Réciproque) et colo cote à cote 5 points. Les 2 bonus 2 points.
- Libération de Raguse 5 points. EO -2
- Libération de l'Albanie 5 points. EO -2
- Protectorat Polonais: Pologne vassale 6 points. Par province qu'elle perd depuis 1671 -1 point.
- L'Indonésie est encore libre ! 2 colonies, 500 habs + fortifs (prise à indigène marche aussi) 6 points.
- Se trouver un protecteur (garantie) naval (tout le monde sauf EO et Russie) 5 points
- Guerre de Succession d'Espagne: L'Espagne choisit les Habsburg: ce choix est respecté (conservation de l'alliance militaire et dynatique avec l'Espagne): 8points - si pas d'interventin militaire étrangère 4 points. L'Espagne choisit les bourbons: L'Autriche oblige l'Espagne à rompre ses liens avec les Bourbons et conclure une alliance dynastique et militaire avec l'Autriche(leader: Autriche): 15 points Fr -5 malus /2 si Objectif choisit par Fr Esp -3
Malus- L'Espagne choisit les Habsburg et la France la fait basculer -8/-4
- Perte de Hinterpommern par Sue -2
- Vassalisation palatinat par Fr -3
- Pertes au profit Russie en Pologne jusqu'à -3
- La Hollande bascule à cause succesion anglaise -4
Espagne- Le choix du successeur de Carlos est respecté: 15 points. Sans avoir besoin de faire la guerre 4 points. Si habs FRA -4 Si fra Habs -4
- Politique Méditerranénne: Par Ile prise en Méditerranée 5 points. Vassaux poutour 5 points (nouveaux bien sûr)
- Politique méditerranénne 2: prise d'Alexandre, conservée 6 mois 7 points.
- Venise Vassale 7 points.
- Grignotage du Portugal en Amérique su Sud 3 points / colonie 1 points / comptoir max 15 points.
- Alliés indigènes en Amérique du Nord suivis moitié période 4 par allié
- Rattrapge technologique terrestre 1er 7 points 2e 4 points
- Rattrapage technologique navale 1er 7 points 2e 4 points
- Rattrapage naval 2e flotte 8 points 3e 4points.
- Conservation influence en Amérique 10 points. Par province perdue -3 comptoirs -1. Antilles intactes +5. On ne peut pas compenser avec des gains sur le portugal ou par de la colonisation.
- Garantie l'indépendance de l'Irlande et déclare la guerre à son agresseur 4 points. Y débarque des 20000 hommes +2 de bonus.
- Metropole coloniale: 3 colonies de moins de 3000 habitant au début de la période, cote à cote, atteignent 5000 habitants au cours de la période et le niveau deux de fortifications. 5 points
- Par niveau de fortif niveau 2 atteint outre mer, 1 point. Par niveau 3, 2 points. Max 8 points. Ne pas compter les niveaux concernés par l'objectif précedent.
- Aucune perte coloniale 8 points.
- La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points. Angl -2
- Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, metropole coloniale(+5000) 3 points. Max 12 points.+1 pts.
- Chaque comptoir brulé 1 point max 8 points
- 3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2
- 3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2
Malus
- Pillage Pérou par Angl -2
- La France oblige Espagne à rompre choix des Habsburg lors de la succesion de Carlos -5
- Autriche oblige Espagne à rompre choix des Habsburg lors de la succesion de Carlos -3
- Pertes En Am. Nord au profit Fra -3
- Viré de Californie par Holl -1
Turquie
- Annexion/libération immédiate de Valachie: 5 pts
- Annexion/libération immédiate de Serbie: 5 pts
- Chaque province prise à Autriche: 5 pts (max: 20 pts)
- Chaque province prise à Mughal Empire: 3 pts (au moins 2, donc 6 pts) (max: 9 pts)
- Prise deux provinces de Sicile à Espagne: 10 pts
- Russie n'aura aucun port (à elle) sur la Mer noire en fin de periode: 7 pts
- Chaque Ile prise en Meditérrannée: 2 pts contre IA, 5 pts contre humain max 15 points
- Plus aucune religion autre que Sunnite dans l'Empire ottoman: 6 pts
- 4 niveaux d'éccart maximum en technologique terrestre avec l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
- Vassalisation par la force des Uzbeck: 6 pts
- Vassalisation par la force de Ethiopie: 3 pts
- Chaque province prise en Inde (est de Indus River): 2 pts contre IA, 5 pts contre humain
- Diplo-annexion de Dulkadir: 3 pts
- Prendre pied (par colonisation ou achat ou conquête) en Indonésie, et y rester jusque fin de periode: 3 pts
- Flotte dominante en Meditérrannée (vis à vis de Espagne, Autriche et France) en nombre (toutes classes confondues) avec max 2 pts de techno naval d'éccart avec le plus haut de ces trois pays: 6 pts
Malus
- Moldavie vassalisée par Rsu -2
- Armenie prise par Rus -2
- Perd Nord de la Mer Noire par Rus -4
- Vasslisation Georgie par Rus -2
- Raguse liberé par Aut -2
- Albanie liberée par Aut -2
Russie - Vassalisation de Courlande : 5 pts Sue -2
- Chaque province prise à Pologne : 2 pts (max 8 pts)
- Chaque province catholique ou protestante (déjà possedée ou à venir) convertie: 2 pts (max 8 pts)
- Protectorat Polonais: Pologne vassale 6 points. Par province qu'elle perd depuis 1671 -1 point.
- Chaque province prise en Finlande: 5 pts (max 15 pts)
- Vassalisation géorgie : 4 pts Tur -2
- Prise de Arménie à Turquie: 5 pts Tur - 2
- Prise de Hellas (Grèce), reconvertion à religion orthodoxe et libération en Etat vassal: 15 pts
- Prise d'au moins 3 de ces 4 provinces: Crimée, Jedisan, Kerch, Kaffa: 15 pts Tur -4
- Chaque province de culture polonaise prise à Autriche qui sera restituée à Pologne par modif de save par Marco: 5 pts (Max 20 pts) Autr -1 max -3
- Chaque province musulmane convertie à orthodoxe: 2 pts (max 10 pts)
- Chaque province conquise en Asie centrale: 2 pts (max 6 pts)
- Repousser les chinois et mandchous au sud du fleuve Amour: 6 pts
- Au moins 3 villes nouvelles créées sur les bords du pacifique: 5 pts (1000 hab + bailli + fort niv 1)
- Prise de Moldavie et libération en état vassal: 5 pts Tur -2
- Annexion/libération immédiate de Valachie: 5 pts
- Atteindre le niveau 5 en infrastructure: 5 pts
- Moins de 4 niveaux d'éccart avec la technologique terrestre de l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
- Vassalisation de Corée: 5 pts
- Prendre pied en Alaska: 5 pts (sous entend prendre des terres à France) FRA -1
Malus- Courlande vassale de la Suède -2
- Suede prend Kolia et Karelia -3
- 4 provinces portugaises au Nord fleuve Amour -3
Hollande- Aucune perte face à la France en Europe 8 points pas de guerre 3 points.
- Vassalisation su palatinat 5 points FRA -1
- Eviction des Française de la côte Ouest de l'Amérique du Nord 5 points FRA -1
- Prise des provinces Espagnoles de Californie 5 points Esp -1
- Par COT pris à majeur 5 points max 20 points
- Installation aux antilles 5 points. Seule installée (sauf Espagne) +2points
- Par province réformée qui passe sous le giron hollandais (vassal ou possession) - hors palatinat 4 points max 16 points
- Par ressource exotique dont le revenu commercial a doublé pendant la période 2 points max 10 points.
- Supr Commerciale Europe Sauf méditerranée 4 ponts
- Meilleure technologie navale 4 points
- Alliance suivie moitié période avec Benin 3 points. Contre majeur +2
- Alliance suivie moitié période avec ces mineurs: Manchu, Japan, Dai Vet, Mughal Empire, Hyderabad, Bengal, China 3 points max 6 points. Contre majeur +2 max 8 points
- Etablissement en Inde 2 provinces cotes à cotes au moins 1500 habs fortifiée baillis 5 points.
- Etablissement en Extreme Orient sauf Indonésie 2 provinces cotes à cotes au moins 1500 habs fortifiée baillis 5 points.
- Proslytisme: par conversions au protestantisme outre mer, provinces de + de 20 000 habs 2 points max 6 points
- Se ménager des relais stratégiques: Par Iles prise sur le chemin des Indes (Canaries, Cap Vert, St Helene, Seychelles, Mascareigne, Madagascar): 5 points
- L'Indonésie est encore libre ! 2 colonies, 1000 habs + fortifs (prise à indigène marche aussi) 6 points.
- Le plus de province en Nouvelle Zelande 5 points Angl -1
- Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points
- Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points.
- Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
Dernière modification par Marco Rale ; 02/10/2006 à 22h42.
|