Afficher un message
Vieux 18/09/2006, 18h24
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Il est facile d'affirmer que, sans cette cette déconnection brutale, la Suède aurait pu résister puis gagner la guerre, mais, jusqu'à preuve du contraire, elle perdait et rien ne permet d'affirmer que ce blocage au nord allait continuer à fonctionner... Il suffit d'une défaite et tout saute.

De même, si 'tout était perdu' une fois ce blocage percé, pourquoi ne pas avoir signé la paix ? Cela aurait été sage, rationelle, mâture et intelligent. Une province aurait probablement suffi, vu que le 'blocage du nord' a certainement permis à la Suède de remporter bien plus de victoires que de défaites (et donc des points de victoire)... Attendre 5 ans, le level 14 et revenir en force n'était pas compliqué... Naturellement, il fallait accepter le fait de signer une paix en vaincu...

Cela n'a pas été fait, malgré les conseils de Marseillais, à la Suède d'assumer ses choix. Je suis certains qu'après encore 10 ans de guerre, elle arrivera à rétablir la situation... Quand à savoir s'il n'aurait pas été plus rentable d'abandonner une province puis de revenir à l'assaut, c'est une autre question...

Etant bon de nature, je compatis néanmoins à la frustration d'Univerzz, qui ne s'exprime pas beaucoup (Travian ) et suis ouvert à tout compromis... J'ai lancé 2-3 fois la save avec l'EO et la Suède a chaque fois signé une paix séparée avec la Russie contre 2 provinces et une centaine des ducats... Contre un Russe IA, ce n'est vraiment pas dramatique. En raison des circonstances, une modif de save avec paix Russie/Suède contre cession d'une province pourrait convenir.

Il fallait donner son avis, c'est fait. Je déplore cependant qu'il soit nécessaire de 'débattre' de cette question: une paix entre joueurs pose souvent problème et est souvent source de conflits divers et variés, mais s'il faut maintenant AUSSI faire des modifs de save pour les guerres et paix contre un IA... Où va t-on...
Réponse avec citation