Discussion: AAR Empire Aztèque
Afficher un message
  #2  
Vieux 15/09/2006, 17h49
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

1440 – 1468. Le règne de Moctezuma I


Le général Vincoc, couvert de gloire suite à sa sanglante répression de la révolte qui avait presque mis à bas l’Empire Aztèque , proposait ni plus ni moins d’attaquer les Zapotèques (ben oui, vu que les Mayas sont nos alliés, il ne restait plus qu’eux ) : le tlacateccatl prend la tête des chevaliers Aigles et fond sur sa proie comme le rapace qui a donné son nom à ce groupe d’élite : le petit lapin Zapotéquois est mis en pièce à la bataille de Mixtec, sa capitale est assiégée, tout va trèèèèèès bien .

La bataille de Mixtec



Mais vaincre ces bâtards efféminés était une chose, prendre leur ville en était une autre. L’art du siège était en effet plus que rudimentaire au sein de l’armée Aztèque et le siège s’éternisa. Moctezuma s’impatientait et Akmarac profita de ce temps gagné pour discréditer quelque peu le tlacateccatl. Il fallut deux années à ce dernier pour enfin réaliser la conquête totale des Zapotèques, qui tenaient néanmoins toujours notre province de Teotitlan : ce fut la curée, à du 6 contre 1, les risques étaient faibles.


La bataille ‘finale’



Malgré cette immense supériorité numérique et les qualités de chef de Moctezuma, ce fut une lourde défaite. Vincoc fut écarté et son plan d’annexion totale subit le même sort : c’est Akmarac qui imposa les conditions de paix, à savoir la vassalisation, 275 ducats et la province de Mixtec.

La paix retrouvée, l’Empire Aztèque put reprendre sa colonisation (ville coloniale à Zacatecas et Chichimaca) et, surtout, sur l’impulsion de Dantonatl, Cuiacoatl du Tlatoani, une audacieuse réforme économique fut lancée : la centralisation fut améliorée, les taxes de Metztitlan triplèrent (+4 via deux events), mais, à côté de cela, les révoltes sporadiques continuaient : une grande révolte populaire, en 1454, acheva de miner le pouvoir de Dantonatl, écarté à son tour … Akmarak régnait en maître, le Tlacocan seul avait l’oreille du Tlatoani. Jusqu’en 1468 en tout cas : à ce moment, les Zapotèques brisèrent en effet leur vassalisation et Moctezuma, furieux, écarta Akmarac. Il était devenu un tyran (Moctezuma ou Akmarac, là est la question ?). La guerre fut immédiatement déclarée et les chevaliers Aigles balayèrent l’ennemi, mais Moctezuma fut tué durant la bataille : le Tlatoani n’avait pas gouverné longtemps seul…Axayacatl I lui succéda et tous les conseillers évincés se précipitèrent, ce changement de règne était pour eux l’occasion rêvée de retrouver leur pouvoir perdu …Quel conseiller allait arriver le premier et, surtout, lequel allait réussir à obtenir l’oreille du nouveau Tlatoani ? Réponse au prochain épisode.

Dernière modification par Danton ; 15/09/2006 à 17h51.
Réponse avec citation