Discussion: La guerre d'Espagne
Afficher un message
Vieux 10/09/2006, 13h46
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever

Par défaut

Citation:
Envoyé par von Aasen
Le 2e truc, c'est dans le même livre, le récit de l'écroulement du front roumain qui a permis le mouvement en tenaille d'encerclement. Les Roumains y sont décris comme extrêmement lâches, certaines unités entières s'enfuyant même avant d'avoir tiré un coup de feu. La recherche moderne (dernière décennie) est pourtant plutôt d'accord sur le fait que les Roumains se sont fait massacrer sur place, mais n'ont pu faire grand-chose, par manque d'équipement anti-char adapté.
J'ai le passage sous les yeux, et A. Beevor, bien au contraire rend hommage au courage des forces roumaines, constatant effectivement la faiblesse de leurs équipements anti-chars, les contre-ordres qui ont condamné la résistance sur ce front, l'absence de réaction de Paulus qui conservait 2 divisions blindées à s'épuiser dans les combats de rue de Stalingrad.

Pour citer le bouquin, tout simplement : "Néanmoins les Roumains se batirent avec un grand courage, surtout si l'on considére qu'ils avaient été abandonnés par la plupart de leurs officiers et sous-officiers, occupés à festoyer à l'arrière"
Bref sur plusieurs pages, il rend hommage à la combativité des Roumains et pointe du doigt l'incohérence au niveau de l'Etat Major allemand.

Donc il y a de grandes chances que je lise son livre sur l'Espagne (j'avais déjà lu "la guerre d'Espagne" de Guy hermet, c'était trés interessant. J'imagine que le type de narration utiisé par Beevor rendra cet évenement encore plus "vivant" )
Réponse avec citation