Afficher un message
  #3  
Vieux 21/09/2005, 18h38
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 300
Par défaut

Sujet en effet occulté par l'occupation suivante... Je n'ai pas de titre précis à conseiller, je ne peux que donner quelques éléments issus de lectures diverses.
Tout d'abord, c'était pas la rigolade, mais alors pas du tout. Une des meilleures indications, c'est l'exode massif des populations du Nord/Belges à l'approche des allemands. L'occupation, on s'en souvenait...
Des résistants? Il y en a toujours... J'avais trouvé une photo d'un groupe de "maquisard" de l'époque d'ailleurs. Mais le phénomène avait un peu moins d'ampleur du fait de l'absence des hommes qui avaient été mobilisés avant l'occupation, où (cas de Lille) évacués -pour les mobilisables- avant l'arrivé des allemands. Côté fusillés, ben il y en a eu. Il y a un monument (pour les Lillois) à la sortie du Boulevard de la Liberté (côté champs de Mars). Sans oubliers quelques "martyres" comme Louise de Bettignies.

Côté vie quotidienne...
Les réquisitions succédaient aux réquisitions, avec comme conséquence une situation de plus en plus catastrophique sur le plan "humanitaire". A titre d'indication, les conscrits Lillois de l'entre deux Guerre (donc enfants/adolescents en 14-18)étaient souvent plus petits et de constitution plus fragile que ceux des régions non-occupées. Sans oublier les exactions (les officiers en permission à Lille avaient ainsi comme occupation de parfois rafler des femmes sans raisons pour les garder une nuit à la Kommandantur...).
Donc oui, ca marchait aussi par Kommandantur (ma Grand-mère, qui a connu les deux guerres -et les deux occupations, son père, cheminot Belge, fut d'ailleurs emprisonné pour résistance passive (refus de transporter des munitions, si ma mémoire est bonne, vers le front)- m'a dit qu'à Mouscron la Kommandantur s'est installée les deux fois au même endroit, et que les deux fois sa famille a dû héberger un soldat ennemi.
La police était allemande je crois, quand à la monnaie, je n'en sais rien.
La presse était sous contrôle: un seul titre pour tous les Francophones: la Gazette des Ardennes (ou des flandres... je ne suis plus sûr...), regorgeant évidement de propagande.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation