le mot revient à la mode
mais qui connait exactement ce qu'il pouvait y avoir
dans la tete de ceux qui au Japon faisaient partie de ce corps !
je me souviens d'un livre lu il ya (tres) longtemps
"Résumé
Au commencement de la guerre, Ryuji Nagatsuka étudie le français. Il est antimilitariste et ne se sent pas concerné par ce conflit. Or, le Japon, après ses succès initiaux, voit sa suprématie, sur mer et dans les airs, menacée. Fin 1943, il décrète la mobilisation des étudiants. Ryuji a vingt ans, ii déteste l'armée.
C'est alors que le haut commande-ment japonais institue la technique des attaques suicides pour tenter d'anéantir le plus grand nombre possible de porte-avions ennemis. Un chasseur, chargé d'une bombe unique, va s'écraser sur un navire; le pilote faisant ainsi le sacrifice délibéré de sa vie.
Ce livre extraordinaire raconte comment Ryuji Nagatsuka fut amené à se porter volontaire, et quel fut l'entraînement de fer, physique et moral, qui lui apprit à vivre sans cesse avec l'image de la mort."
il est facile de constater que l'image qu'avaient les américains
(et les occidentaux en général)
de ces adversaires est plutot caricaturale et réductrice !
pour ceux que cela intéresse et qui voudrais , peut etre ,
voir sous un autre angle ce que furent ces personnes
je conseille de visiter ce site
http://wgordon.web.wesleyan.edu/kamikaze/index.htm