Je voudrais donner quelques précisions:
- La guerre contre le Portugal était prevu depuis longtemps. Elle était prevu pour 1635 et l'arrivée du merveilleux amiral Monck en Angleterre. L'attaque espagnole n'a fait que provoquer le retard d'opération et le debut de la guerre.
- Elle venge 100 ans d'arrogance portugaise et d'humiliation anglaise
- C'était ma derniere session et aprés je suis absent 3 semaines... je ne pouvait ni attendre le retour de Comeon ni patienter encore aprés la fin de la guerre de l'espagne. Je n'ai jamais voulu profiter de la presence de Bubu que je considère comme une EXELLENT joueur et un expert du Portugal en plus en GPO (d'ailleur Bubu je me souviens d'une GPO 13 ou tu jouais le Portugal, moi la France pour ma 1ere session et tu m'a fait une guerre coloniale ou je n'avais aucune chance et tu m'avais dépouillé de toute l'Inde d'un coup)
- La supériorité Anglaise était si forte que même si le Portugal n'avait pas été en guerre avec l'Espagne juste avant que cela n'aurait rien changé à l'issue de la guerre ni à sa vitesse de déroulement. Quand vous avez l'amiral Monck et la supériorité numérique Navale que que vous pouvez débarquer Monck, Ruppert, Fairfax ou Cromwell au Portugal sans que l'Espagne ne dise rien... franchement tout est joué d'avance
- Le Portugal s'est débrouillé à se facher avec l'Angleterre (bon ça fait un siècle) mais aussi avec l'Espagne, la Hollande et même la Russie à cause de la Sibérie. C'est une situation ingérable mais voulu et conséquence de la politique de Coméon... tant pis pour lui et le portugal.
- Le Portugal reste trés riche.... une petite merveille technologique (sa techno coute bien moins chjer que partout ailleur) et au final le Portugal n'a perdu que 2 provinces en Inde : GOA à l'Espagne et Ganges (un COT) à l'Angleterre. L'inflation Portugaise est 2 fois plus faible qu'en espagne et 40% plus faible qu'en Angleterre... je suis pas inquitet pour lui
|