Afficher un message
Vieux 29/08/2006, 15h04
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !

Par défaut

Tu veux dire "contre réformé", c'est à dire "super-catho"?
Mais ça donne un malus en technologie... Avec la récupération d'un tas de provinces pauvres et le passage au groupe orthodoxe lors de la fusion avec la lituanie, ça ne va pas m'aider...

@Curtis : ça, les aristos en ont déjà pris pour leur grade... plus que 3/10 (je suis donc plus ploutocrate désormais, et centralisé à 9/10 ).

En fait, j'hésite sur l'orientation à suivre pour le pays : ouverture sur la mer et tentative de colonisation par delà les mers... passage protestant, attaque de la Bohème, récupération de sa mine d'or avec une province frontalière pour pouvoir la défendre, attaque de la Hongrie, récupération des provinces frontalières montagneuses (don deux sont protestantes) pour me donner une profondeur stratégique face à l'Autriche. Forcément, je vais ainsi délaisser la lituanie, mais c'est une étendue plutôt pauvre et faible... Du coup, je reste avec seulement deux religions sur mon territoire (protestant et catho) en ayant la possibilité de facilement éliminer la religion catho (au pire, il ne resterait que 3 provinces cathos).

inconvénients : l'inconvénient majeur, c'est l'absence d'explorateurs et conquistadors autres qu'aléatoires. parade : m'étendre en Allemagne du nord. malus de stabilité, mais j'aurai des provonces bien plus homogènes quant à la religion, et plus riches (meilleur revenu donc). Ca pourrait compenser non? Dernier inconvénient : mes monarques ne vont pas du tout correspondre. Je me vois pas être protestant, et avoir comme monarque les Vasa catholiques virés de Suède.

autre possibilité : m'enfoncer dans l'est, rester catho, fusioner avec la lituanie (récupération de la culture lituanienne, mais ça ne fait que 3 provinces, dont une avec un impôt de base = à zéro , mais surtout, récup° de plein de cores ), couper la route de la Sibérie et la coloniser en gardant ma mainmise sur le commerce de la baltique.

inconvénients : stabilité meilleur qu'en passant protestant, mais je me demande si le fait de récupérer un tas de provinces orthodoxes ne va pas contrebalancer tout ça, sachant en outre que je vais avoir du mal à convertir les protestants...et si je vais vers l'est, je vais me retrouver avec des provinces musulmanes et mongoles. Passage au groupe orthodoxe par event, donc recherche moins bonne, sans compter mes revenus plus faibles (-60% pour culture et religion différente) ce qui va me ralentir encore plus. Conquistadors toujours aléatoires, donc colonisation de la Sibérie relativement lente.
PS : je rapelle que je joue avec la carte WATK, qui rend la Pologne de base plus riche.