Afficher un message
  #89  
Vieux 28/08/2006, 17h52
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Quand les montagnes sont noyées de sang...

Chroniques espagnoles: Guerre franco-espagnole.

"Rendez nous le Roussillon et la France Comté!"
Voilà la diplomatie française... Enfin, plutôt faudrait-il la nommer dictocratie!
Nous proposâmes d'échanger ces deux provinces contre deux misérables colonies, dont l'une n'était qu'un début d'implantation villageoise (colonie niv 2) ne produisant que du vulgaire coton, et n'étant sans doute jamais destinées à verser de grands impots au gouvernement central. Bref, un échange à l'avantage de Paris mais dans le quel l'Espagne montrait au moins sa bonne volonté en ne cherchant pas, vaille que vaille, un échange équitable et équilibré!
Et quelle ne fut pas notre surprise de voir que la France refusait cette offre que nous jugions pour le moins trés favorable pour elle.
Nous furent égalemùent déçus de la part des autres nations d'Europe qui regardèrent sans bouger les appétits français grandir... et encore grandir !

L'Espagne refusa de cèder aux menaces françaises, qui comme à son habitude, menaçait l'Espagne de voir déferler sur son sol toute l'Europe armée... Mais notre Honneur restera intact!
Ces provinces devront être arrachées par la force à notre Royaume si telles sont les prétentions violentes et gourmandes de la France.
Et dans sa guerre de conquête, elle ne put dénicher que de bien piètres alliés mineurs et de seconde zone... Quelques états italiens et le Royaume de Suède.

La France, comme prévu, nous déclara donc la guerre. Objectif annoncé: Roussillon et Franche Comté. Nous nous sommes accordés avec Paris et Londres pour conserver la zone de conflit strictement en zone métropolitaine.
Détail que Paris ne crut pas nécesaire de préciser à son allié suédois qui se fatigua pourrien à débarquer en Floride. Soit.

Ambrogio Spinola, commandant en chef des armées espagnoles en Europe


Mes les appétits français étaient enfin démasqués: Ils ne se limitaient plus à Roussillon et France Comté. La riche et prospère province de savoie tomba entre les mains françaises! Et la Lorraine, état indépendant et souverain fut envahit totalement avec comme objectif annoncé et clairement avoué de le vassaliser ... avec sans doute dans la tête une future diplo annexion.
Bref, c'est toute la face de l'Europe Occidentale qui change dans cette guerre, la France se goinfrant de provinces que l'Espagne s'évertuait à protèger jusqu'ici.
Mais seuls, que pouvons nous?

La protection divine qui fut accordée à l'Espagne


Dieu soit loué, la providence dota notre Royaume de murailles naturelles exceptionnelles ! Les Pyrénnées en effet, virent mourrir des centaines de milliers de suédois et de français... et cela aussi bien dans les batailles légendaires que dans les longues retraites que ces armées durent éffectuer pour regagner rapidement le sol français pour y trouver repos et ravitaillement. Aussi bien Turenne que Gustav Adolf, des hommes soit disant invincibles, durent repartir chez eux la queue entre les pattes!

La situation militaire actuelle en Espagne. L'impuissance des armées coalisées et évidente. Elles n'ont d'autre choix, à chaque tentative d'invasion de la péninsule que de rejoindre rapidement la France en laissant derrière eux 75% de leurs éffectifs initiaux.


Bref, l'Espagne ne cède en aucune manière et c'est avec un relatif aveu d'impuissance que Paris accepte enfin les conditons espagnoles.
Roussillon et Franche Comté contre Yazoo et Alabama.
Néanmoins, le mal est fait. La France est devenue plus forte que jamais, et dans cette guerre, en tout 4 riches provinces vont rejoindre le Royaume de France, devenu dangeureux de par sa puissance.

L'Europe occidentale aprés les succés français:


Puisse l'Autriche constater son erreur en laissant la France ainsi se gaver.
Mais Madrid aura fait sa part du travail pour retarder l'innéluctable: La domination française.
A présent, nous cèdons aux demandes françaises en acceptant les miettes de compensations que nous désirions au départ.
L'Europe va sans doute comprendre sa grave erreur en ayant soutenu la France dans ses guerres de conquêtes et dans son affirmation en tant que nation dominante.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 28/08/2006 à 18h27.
Réponse avec citation