Afficher un message
Vieux 24/08/2006, 17h57
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Oui Aedan ce n'est pas faut ce que tu dis. Mais qui t'a dit que l'empereur (archiduc ) levé des impôts en hollande pour les investir dans des guerres lointaines ? C'est Vince qui t'a dit ça ? Danton ? Tes sources sont peu fiables.

Saches que l'archiduc a juré il y a fort longtemps aux états généraux de hollande, que l'argent des impôts hollandais étaient investis en hollande de divers manières.
Sur le plan de la religion, l'archiduc est extrémement tolérant et, puisque le pape n'a plus aucune autorité morale étant donné ses alliés, a reconnu la liberté de culte en hollande.

Enfin, j'ai trouvé un meilleur exemple que l'Italie pour ma défense : les pays-bas espagnols.
Vous savez tous qu'historiquement, les hollandais révoltés formèrent un pays : les Provinces-unies qui regroupait les provinces du nord et du centre de ce que nous appelons communement la Hollande. En effet, le sud de la Hollande (dont la Belgique) étant resté de confession catholique, ne voulurent pas se joindre à cette république réformée et préféra rester sous autorité espagnole.
Pourtant ils étaient bien tous culturellement parlant comme les hollandais des Provinces-Unies et avaient conscience d'avoir la même culture.

il apparaît donc que la religion joua un grand rôle (si ce n'est LE rôle) dans cette épisode de l'histoire. Cela nous montre que des gens de même culture peuvent voir leurs confrères acquérir indépendance et préférer rester sous domination "étrangère".
Aussi, si Aedan, par ex , capture Gueldre et libère celle-ci. Ce peuple hollandais étant catholique, rien ne laisse à penser que les hollandais réformés sous autorité autrichienne voudront les rejoindre.

Bon je crois qu'on a fait le tour. Nous voyons bien que plusieurs solutions se défendent et qu'au final on ne peut pas savoir car il est impossible d'écrire l'histoire.
Maintenant, il faut savoir si certains comptaient me faire la guerre pour liberer la Hollande car dans ce cas il va falloir se mettre d'accord sinon c'est pas la peine de se casser la tête.
Réponse avec citation