Au cas où il y a débat et vu que je ne repasserai pas ici avant demain 18h00 (mais est-ce vraiment demain?

) je tiens à préciser, si quelqu'un en parle un moment

, que parler d'un deux contre 1 serait faux... L'Espagne a un CRT d'avance sur la France... L'Empire Ottoman, lui, n'a pa engager que 18% de ses forces terrestres contre Madrid
Il s'agissait de la 'garnison'

présente en France au début de la guerre: elle a remporté, avec les Français, des victoires sublimes (une armée de 50k espagnole anéantie

), mais Vince et moi avons été ensuite un peu trop agressif je crois... Nous sommes passé en Espagne

... Plusieurs victoires, mais aussi une lourde attrition et le refu espagnol de céder

... On est retourné plus sagement en France et là, l'usure des batailles a lentement maissurement eu raison de la garnison ottomane
Une vaillante tentative a été lancée pour envoyer des renforts: ne vous en déplaise, les Franco-Ottomans ont bien failli réussir, la marine espagnole a été battue quelque fois, mais l'Amiral Jimbo n'a pas perdu son sang froid et a assez vite rétabli la domination des mers espagnoles

: la chance était passée, les pertes navales très lourdes. Privée du renfort des Janissaires, la France a continué le combat... J'ai tout vu car nous sommes alliés

... Il n'y a ps eu, comme certains le font, de refu de céder alors que tout était perdu: la France a toujours combattu avec vaillance et l'avance espagnole est restée lente, pénible et horriblement coûteuse
Après, Madrid gagne, c'est une vérité que nul ne conteste... A voir.
En tout cas, il est maintenant établi que le rôle de l'empire ottoman fut, par la force des choses, minime (sauf les premières années de guerre, où tout allait bien mieux

)... Le gros de l'armée attendait les Autrichiens, qui ne sont pas venus