Afficher un message
Vieux 19/08/2006, 11h08
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Je suis au regret d’annoncer que les objectifs Suédois n’étaient pas surpayés … J’ai tout simplement eu une chance incroyable, chose que je reconnais bien volontiers :

-Les objectifs coloniaux étaient conflictuels, ce qui explique leur récompense : ces colonies, il fallait probablement les prendre de force, vu le peu de place qu’il restait et la boulimie insatiable de l’ogre espagnole . La Suède a discrètement tenté de remplir cet objectif avec deux riches colonies en Argentine… Tout le monde se souvient de l’échec de cette tentative . De fait, j’avais alors renoncé à cet objectif (=> malus -12) puis, en pleine séance, la compréhension divine m’a atteint brutalement : le Holstein avait deux colonies au Groenland qui répondaient parfaitement à cet objectif. D’où guerre (sans CB…) et conquête des deux colonies, rapidement agrandies en villes coloniales (hélas 15 fois moins riches que l’Argentine). Une autre occasion s’est offerte plus tard avec un conquistador aléatoire et deux provinces actuellement Suédoise au Canada .

Je trouve très amusant, pour ne rien dire d’autre, qu’on pointe du doigt l’objectif colonial de la Suède, qui n’a pu être réussi que grâce à une chance bien réelle, alors que l’Espagne et le Portugal, depuis trois périodes, se goinfrent de points grâce à des objectifs coloniaux qu’il leur est impossible de rater, vu leur statut de puissance coloniale. Il y a visiblement deux poids deux mesures ici et cela est fort regrettable .

La chance de la Suède a continué pour ses autres objectifs :

Le Danemark a rompu sa vassalisation début 1600, l’objectif devenait de fait raté et l’idée de redéclarer la guerre sans CB ne me tentait guère… Chance, le Danemark a alors rallié l’alliance Polonaise qui était en guerre contre moi suite aux actions de la Pomméranie si je me souviens bien. La vassalisation a pu se refaire in extremis avant la fin de la période .

La Prusse, vassale de la Suède, a été sans cesse attaquée par la Courlande… Vers 1610, la Pologne, en IA, l’a conquise… Nouveau miracle, l’IA n’a pas annexé et la Suède a pu conserver ce vassal .

J’aurais préféré que le score plus que correct de la Suède soit la conséquence d’une immense habileté de son monarque, mais la vérité est que c’est avant tout la chance qui l’explique (+ le fait que, contrairement à d’autres, je ne suis pas partis dans tous les sens dans mon choix d’objectif et ne les ai jamais perdu de vue). La Suède enfin a du passé presque un tiers de la période en guerre contre d’autres joueurs, ce n’est certes rien comparé aux belliqueux Habsbourgs mais pour un petit pays pauvre, ce n’est pas rien non plus (WE + 9 en 1608, quand la Suède a enfin retrouvé la paix après 16 ans de guerre sans interruption )
Réponse avec citation