Réponse de la diplomatie espagnole à Paris
Le contingent français (16.000 hommes!) était présent sur Savannah depuis des décennies, et notre attaque sur la province datait d'avant notre accord d'échange Roussillon contre Savannah.
Hors, vous ne nous avez pas rendu Savannah, nous avons dut la reprendre par la force! Il est certes facile de dire "que si ceci, ou si cela..." vous l'auriez rendue, mais les faits sont là.
Savannah n'a pas été rendue, et le traité que vous vous bornez à mettre en avant a des années de vieillesses... ce qui à nos yeux le rend caduque!
Précisons aussi que dans cet ancien traité auquel vous vous accrochez comme un poivrot à un luminaire de rue, seul le Roussillon était concerné. Hors ici, dans les nouvelles "prétentions" espagnoles, comme vous vous plaisez à les qualifier, il est également question de la cession de la Franche Comté en dédommagement!
Je pense qu'il était utile de le préciser, car la diplomatie française est toute entière tournée à diaboliser l'Espagne aux yeux du monde, mais alors, il faut y aller plus subtillement et surtout ne pas omettre de cacher certaines parties de la vérité.
Ou à moins que la France ne désire pas récupèrer la Franche Comté? Auquel cas nous avons dut mal lire et interprèter ses demandes via missives secretes...
L'Espagne pour sa part en restera là. Nous avons proposé de cèder deux provinces en Europe (Franche Comté et Roussillon) contre deux colonies en Amérique du nord dont l'une en est encore au stade d'implantation minuscule, cela a été refusé par Paris, alors que Madrid jugeait cela honnete et plus que raisonnable !
Nous aimerions connaitre l'avis des autres Royaumes Chrétiens quant à ce différent et sur l'honneteté de la proposition espagnole.
|