Ouais bon des objectifs de competition interiberique il aurait pu y en avoir mais franchement je ne pense pas que cela aurait fondammentalement changé les équilibres. Et puis surtout Comé et Cypho ne sont pas des gamins mais des adultes, rien ne dit qu'ils auraient choisi ces objectifs.
A partir du moment ou j'ai refusé un objectif du type "vassalisation du Portugal" pour des raisons d'équilibre de la GPO, il me restait à mettre des objectifs où il se genaient mutuellement ou se faisait la compétition, àa la rigueur des tensions localisées. Mais en aucun cas ces objectifs n'auraient eu un volume de points plus important que les grands enjeux de la période (Guerres religieuses, Hollande, etc...).
Donc fanchement je ne vais pas culpabiliser outre mesure à ce niveau.
Non Aedan, tu as tout simplement fait la même erreur que moi:
tu as pris trop d'objectifs au regard de tes possibilités. Historiquement l'Angleterre joue profil bas et serré à cette époque. C'est plus tard qu'on prend des iles partout etc... Un des ces objectifs étaient suffisament difficile pour etre pris seul.
Mais j'ai une bonne nouvelle: tu as mal calculé tes malus pour echec ! tu devrait avoir 15 points en plus

Mais j'ai une mauvaise nouvelle: il va falloir santionner pour ces objectifs en trop !
EDIT: je rappelle que c'est 3 objectifs minimum dont un conflictuel en prioritaire