Afficher un message
Vieux 17/08/2006, 18h47
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Pour la guerre de hier soir : je trouve sa conclusion plutôt inique . L’Espagne gagnait contre la France et pouvait imposer la paix. Soit. Cependant, comme Jimbo le reconnaît, la balance allait s’inverser, grâce notamment à l’arrivée de 50.000 Janissaires dans le sud de la France … Une France qui, soit dit en passant, contre-attaquait aussi avec succès. La guerre durait encore deux ans et tout aurait pu être modifié. Mais l’Espagne pouvait imposer la paix. Resoit. Mais une paix séparée alors puisque, en additionnant les points avec l’Autriche, elle n’avait plus les 99%, grâce aux victoires ottomanes en Autriche.

Madrid impose la paix, victorieuse et que devient alors l’Autriche ? Un cadavre en sursis . Donc, pour moi, la paix blanche globale était plus logique. Après, une province, bon, l’Espagne gagnait vraiment, c’est un fait… Les Habsbourgs, qui gémissent devant la puissante alliance Franco-Ottomanes, ont donc remporté la guerre, pourquoi pleurer encore dans ce cas ?

L’alliance Franco-Ottomane. J’ai déjà dis ce que je pensais de vos croisades. J’ajoute que Vince n’est pas plus un débutant que les autres joueurs de cette gpo : accepter deux provinces contre une neutralité, c’est bien beau mais si pour perdre l’amitié du Sultan… Ben, sans vouloir l’influencer, je dois dire qu’à sa place j’aurais fais pareil et refusé la ‘généreuse offre autrichienne’. Car que se serait-il passé une fois la croisade achevée ? Oh surprise, les Habsbourgs fondent sur la France et lui arrachent facilement les deux provinces données. C’est d’ailleurs exactement ce que Marseillais a tenté de faire hier : neutraliser l’Ottoman (pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu, je ne parlerai pas de la manipulation dont j’ai été victime) le temps de butter la France pour ensuite écraser l’Ottoman, chaque fois du 2 contre 1. Les Franco-Ottomans, ne vous en déplaisent, ne sont pas stupides : ils connaissent bien ce danger et savent que le seul moyen de le contrer est de faire comme les Habsbourgs : s’unir. L’ennemi est d’ailleurs le même, cela tombe vraiment bien.

Le retour en arrière. Je suis déçu, je l’ai déjà dis. Ce retour en arrière arrangeait tout le monde sauf moi. Je n’ai rien demandé comme compensation, contrairement à ce que d’aucun prétendent. J’ai par contre très logiquement refusé qu’on profite de ce retour en arrière au pire moment pour moi pour frapper, fort de la prescience que donnait le fait que tout cela avait déjà été joué. J’ai donc demandé que Marseillais ne me dow pas plus tôt qu’il ne l’avait fait lors de la précédente gpo (en 1512…) et ce afin de me permettre de ne pas devoir retarder l’annexion des Mamelouks (je n’avais quasi rien à l’ouest à ce moment et l’Autrichien aurait pu faire une blietzkrieg et obtenir une paix automatique si j’avais persisté à envoyer mes troupes contre le Caire ). Je ne rajouterai rien pour ne pas envenimer les choses, mais j’ai très mal pris qu’on refuse avec hauteur des revendications bien modestes et légitimes… Encore plus que, contrairement aux engagements, il y a bel et bien eu profit de ce retour en arrière pour dow la France à un moment où tout le monde savait que l’ottoman n’avait rien à l’ouest . Quand il y a retour en arrière, il devrait y avoir deux années de paix générale afin d’éviter ce genre de chose : le profit grâce à une connaissance illégitime. On ne peut pas tirer un trait sur l’ancienne gpo et faire comme si elle n’avait jamais existé, c’est vraiment hypocrite.

Concernant la faible petite Autriche et le si puissant empire ottoman, cela me fait vraiment rire : si Vienne est si faible, pourquoi attaquer ??? Car c’est elle qui a toujours pris l’initiative de la guerre, jamais l’inverse. Marseillais est un grand joueur et un vétéran, s’il attaque c’est qu’il sait qu’il peut vaincre. La Bohème arrive en 1526… Perso j’aurais fais profil un peu plus bas avant de recevoir ce riche héritage si l’ottoman est si fort (je reconnais bien volontier qu’il domine actuellement l’Autriche, mais on a déjà vu des pays plus puissant se faire battre… Et l’âge d’or de l’Autriche est encore à venir ). Je vous ferai grâce du nombre de gpo où le si puissant EO s’effondre dès 1520… Je vous ferai grâce de ma victoire avec l’Autriche, en 1516, contre un EO pourtant mené par Simileon…Merci enfin de ne pas faire semblant de ne pas voir que ma politique actuelle a mené l’EO au sommet, et de loin, de la course à l’inflation. L’inflation, cela vous retombe toujours dessus un jour ou l’autre.

Concernant la haine que Marseillais de mon cœur me porte désormais , j’en suis navré car moi je l’aime toujours. Mes interventions mi-sérieuses mi-RP sont visiblement mal passées, l’interprétation n’était pas toujours simple, j’en prends bonne note et le prie de m’excuser si je l’ai blessé d’une façon personnelle (mais cela ne changera rien à l’hostilité in game je m’empresse de le dire )
Réponse avec citation