Je vois qu'univ a déjà dit l'essentiel.
Je note aussi que tu sembles te calmer progressivement Aedan, et j'en suis content

.
Je confirme qu'hier, effectivement, cette histoire en a saoulé plus d'un.
Enfin, personne ne nie que nous jouons en gardant en tête l'avenir et ce que nous savons de cet avenir (c'est d'ailleurs trés difficile de faire semblant de ne pas savoir...). Mais ne soit pas de mauvaise foi et ne nous jette pas la pierre qu'à nous. Tu joues exactement comme nous en prévoyant l'avenir...
Je peux faire des recherches si tu veux mais je suis déjà persuadé que l'angleterreà cette époque n'investissait qu'une faible partie de ses revenus pour les colonies car c'était quelque chose de tellement nouveau et de tellement incertain que les dirigeants n'auraient jamais eu l'audace ni meme l'idée d'investir les sommes que tu fais. Tu joues donc de manière anachronique sans tenir compte de l'esprit de l'époque. Je n'ai pas de besoin de développer les exemples.
Je dis ça pour simplement te montrer que tu joues de la meme maniere que nous, je ne te reproche pas de booster ta colo...chacun sa politique.
Moi aussi j'aimerais une gpo avec du vrai rp mais c'est impossible. C'est impossible parce que nous sommes incapables de penser comme les gens de l'époque pensaient. Meme moi qui méne des études en histoire du Moyen Age j'ai des reflexes d'homme moderne. Néanmoins nous pourrions tenter de nous en approcher un max je te l'accorde. Soit mais alors nous serions obligé d'adopter encore des règles pour cela, car le bon esprit des joueurs ne serait pas suffisant. J'imagine par ex une regle qui interdirait à un pays de fonder plus de x colonies parce qu'historiquement il n'avait à cette meme époque que ce nombre x de colonies.
Est ce que cela serait plaisant ?
Je ne pense pas. Car si nous n'avons plus de liberté dans un jeu.....pourquoi y jouer alors ?
Voici les qlq commentaires d'un GO triste et qui espère toujours que tu vas continuer.