Afficher un message
Vieux 29/07/2006, 00h55
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien

Par défaut

Il est trop tôt pour que je tranche. J'aimerais que tous les joueurs s'expriment sur cette question assez cruciale pour l'avenir de la GPO.

Quelques points secondaires cependant, pour nourrir:
- La question de l'histoire et de l'esprit innovant ne clôt pas le débat. Il y aussi le nationalisme hollandais, la volonté d'emancipation économique, la différence de religion..
- Sur la victoire automatique: En fait on est obligé de disposer d'un critère pour mettre fin à des guerres interminables ou un vaincu refuse de lacher le morceau. C'est mieux que le backstab, et je ne me sent pas de décider seul à chaque fois quand siffler la fin de la partie.
- Les mineurs allemands et le potentiel autrichien: certes mais ils sont souvent vassaux, ça rapporte également. L'Autriche a encore de nombreux vassaux potentiels ailleurs en Europe. Cette limitation était clairement posée au début de la partie.
- Si il faut gagner 5 guerres contre l'Autriche pour créer la Hollande, autant arreter immédiatement de discuter. à 3 ans la guerre en moyenne (je suis gentil) vu la pugnacité autrichienne et les fonds espagnols, et 5 de pause entre chaque guerre, ça fait au minimum 40 ans à supposer que les libérateurs gagnent toutes les guerres. Même avec la règle des 12 points il y en a pour 24 ans (3 guerres) au minimum, avec tous les couts de ces guerres à répétition. Autant dire que l'objectif 'liberation de la Hollande', pour les pays auxquels il était proposé, était irréalisable. Or comme personne n'a relevé l'affaire, il était entendu dans mon esprit que l'event jouait et que c'était bien admis. Avec l'innovation, tu te protege contre la venue fortuite d l'evenement, mais pas contre tout.
- Voici mon inclination. Celà dit, je suis sensible à certains de tes arguments. En fait ceux "caliméristes" car je suis un grand sensible - snif. La question est: y-a-t-il un défi que tu es prêt à relever ?
Réponse avec citation