Citation:
Envoyé par Marco70
Je maintiens que la Chine, même si elle fut quantitativement la première puissance economique jusqu'à la fin du XVIII siècle, du fait de sa masse humaine, n'a jamais influencé les affaires du monde de manière décisive.
|
Bien sûr, vu les moyens techniques à disposition pendant la majeur partie de la période où elle a fait partie des plus grandes nations du monde! Aucune nation n'a jamais influencé les affaires du monde entier avant le XVIème siècle.
Quand à la muraille de Chine, il me semble avoir lu au contraire qu'elle avait démontré son utilité face à la plupart des razzias tentées par les peuplades qui vivaient au delà. Razzais le plus souvent de faibles ampleurs.
Evidemment, face aux mongols, à la quantité d'hommes qu'ils allignaient et surtout à leur mobilité, c'était une autre affaire.
Mais je ne vois vraiment pas comment on peut ne pas citer la Chine parmis les grandes nations (et ce pendant les deux derniers millénaires en gros), alors qu'on va citer la Suède (super, les Suédois sont restés dans le nord et le centre de l'Europe... l'Europe n'es pas le monde

), la Pologne (idem), l'Empire Romain, ou les Mongols (eux ils ont dominé quasiment le monde militairement, mais culturellement, scientifiquement, etc... c'est une autre histoire). Il ne faut pas confondre les époques. La où la Chine a eu du retard, c'est petit à petit à partir du XVIème siècle (et pas dans tous les domaines) c'est vrai. Et pourtant, elle dominera l'Asie jusqu'à l'arrivée des Européens.
Pour mémoire, je rapelle que le papier, l'imprimerie et la poudre à canon viennent de Chine. Si ça ce n'est pas une influence majeure (bien entendu, ça n'a pas été imposé au monde militairement, comme le fera l'Europe quelques siècles plus tard avec la colonisation et la course effrénée à l'exploration et au commerce), je me demande ce que c'est.