Citation:
Envoyé par jmlo
C'est même pas venu a l'idée du GQG que la violation de l'indépendance belge entrainerai l'entré en guerre de la G-B ou alors c'était sans importance. Le but était de détruire l'armée française pour pouvoir se tourner contre les Russe , c'est tout.
Alors saisir des ports dans la Manche ... (en plus j'en voie pas trop l'intéret la Manche aurait été un piège pour la marine allemande) .
|
Je pense que la présence de la KriegsMarine à Dunkerque ou à Boulogne aurait moyennement fait rire les lords de l'Amirauté. D'autant plus qu'à la différence de 1939, la marine allemande avait largement les moyens de concurencer la Royal Navy.
Par ailleurs, le ravitaillement des troupes britanniques en France dépendait largement de ces ports, fait illustré par la crise née de l'offensive de mars 1918.
La Manche n'aurait pas été plus un piège que ne l'a été la Baltique par exemple.
Pour répondre à Marco, c'est effectivement son pic et sur le plan industriel, les allemands avaient 20 ans d'avance sur les autres puissances.
Pour 1911, la politique de Guillaume II a conciencieusement détruit le chef d'oeuvre qu'était la diplomatie Bismarckienne. D'ou cet isolement.
Quand à la violation de la Belgique et l'entrée en guerre de l'Empire Britannique...j'ai souvenir lors de mes (lointaines

) études d'avoir lu la théorie suivante : l'UK aurait volontairement laisser planer le doute sur son entrée en guerre pour inciter les allemands à sauter le pas, histoire d'éliminer la concurence des produits "made in germany" qui se faisait très vive. Ca vaut ce que ça vaut mais il n'empêche que l'économie allemande taillait de belles croupières à la british depuis quelques années...d'où....
EDIT : il me semble que celà sortait d'un historien allemand, pour illustrer la perfidie des Brits.