Discussion: Their finest hour
Afficher un message
  #37  
Vieux 27/07/2006, 20h09
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Avant d'être une guerre d'usure, la 1ere WW a été une guerre de mouvements et c'est là ou les allemands ont raté le 1er coche :

- en n'appliquant pas le plan Schlieffen : le plan initial prévoyait 2 fois plus de troupes sur l'aile droite, ou s'est joué le sort de la bataille de la Marne.
- en retirant des troupes de l'aile marchante pour les envoyer soit sur le front russe (alors que Tannenberg avait rendu ces renforts inutiles, soit vers Anvers qui est tombé alors que le corps dépéché sur place venait d'arriver.
- en n'occupant pas les ports de la Manche en Septembre, alors que la rédition de Maubeuge le 9 septembre a fait sauter le dernier verrou avant eux, il n'y avait quasiment plus de troupe franco-britaniques dans le Nord PAs de Calais durant cette période. Cette occasion unique ne se représentera plus de toute la guerre. Avec ces positions, la KriegsMarine de l'amiral Tirpitz avait largement de quoi donner des sueurs froides à la Royal Navy et remettre en cause la suprématie britannique sur mer.

Ensuite, au plan stratégique :

1914 : plan Schlieffen rectifié Moltke II, priorité sur la France
1915 : priorité sur la Russie
1916 : Retour en France avec Verdun
1917 : on termine la Russie (réussi, ce qui est un immense exploit)
1918 : On essaye de finir la France....tropo tard, les Américains sont déjà là...

Difficile de faire plus inconstant. La priorité change tous les ans, avant que les objectifs ne soient complètement atteinds.

On peut aussi évoquer la gestion désastreuse des relations avec les Etats Unis qui, de la guerre sous marine à outrance au télégramme de Zimmerman les a mené au 06/04/1917.

Ce qui a manqué à cette Allemagne, c'est un véritable chef de guerre, à l'image de Clémenceau ou de Churchill plus tard.
Mais avant le conflit, quel pays fut le IIè Reich....20 ans d'avance sur ses rivaux. Les nazis sauront exploiter ces avancés mais l'avance sur les autres puissances aura été bien comblé entre temps.

(désolé du déviage de topic )
Réponse avec citation