Afficher un message
  #742  
Vieux 27/07/2006, 19h13
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Bon tout le monde a parlé, le GO tout puissant peut s'exprimer.

Vince a evidemment raison, ce vieux débat n'a pas fini de revenir.

- Pour moi, la partie n'a pas besoin de réequilibrage forcé à l'heure actuelle. Le "Bien" opprimé (EO, France, Angleterre, Suède) a fait des erreurs, la "Mal" oppresseur(Espagne, Autriche, Portugal mais pas toujours) a très bien joué. Quant aux autres, il feraient bien de choisir un camp si il veulent avoir un rôle à jouer. On est dans une histoire paralèlle ou Charles Quint aurait tout réussi, n'aurait pas abdiqué, ne se serait pas retiré dans un monastère, et aurait légué à ses sucesseurs une politique de puissance, comme Richelieu crea Louis XIV. Et après tout pourquoi pas ? Dans l'histoire véritable il fallu une bonne dose d'aveuglement pour permettre aux Habsbourgs d'échouer vu les cartes qu'ils avaient en main, et une bonne dose d'ingéniosité et d'audace aux Français, hollandais, anglais et autres pour réussir.

- Le jeu reste donc très ouvert même si il est actuellement plus exigeant pour les outsiders du 16e, qui doivent être sérieux. En ce qui concerne l'EO par exemple, je suis tout à fait prêt à repartir (encore) à l'assault, mais avec quelque chose de solide.

- On est à la troisième période, il y en a 8.

- Les règles ne limitent pas le nombre de pays en guerre contre un meme joueur, mais le nombre de pays présent dans une alliance, ce qui n'est pas la même chose. Je m'adresse ici plus à Comeon. C'est ainsi que la croisade à 3 majeurs + 15 mineurs contre l'EO a pu se faire.

- En cas d'abus, genre 3 pays puissants contre la Pologne, il faut compter sur la limitation des pertes, la bienveillance du GO pour un rattrapage, mais surtout sur soi et sa diplomatie.

- Tout le monde aura toujours sa chance dans cette GPO. Evidemment si un type fait n'importe quoi pendant qu'un autre joue comme un Dieu, il y aura certainement un retard irrémédiable à la 7é période, mais je lui ménagerait toujours des défis intéressant et la possibilité d'une place sur podium.

- Les Bonus de rattrapage feront forcément intervenir une dose de subjectivité de ma part, mais je l'assume et derait tout pour etre le plus juste possible.

- La France a été tabassée à terre par deux voyous et ça je ne l'accepte pas. Bien sûr on est dans les règles, mais elle aura un bonus, les autres ont déjà leur points et leur ego satisfait pour aucun risque.

- Les autres vous l'aurez compris c'est l'Autriche et l'Espagne dans la deuxieme guerre contre la France.
L'Autriche n'avait déjà pas été très fair play en refusant des offres de paix pourtant clémente, à 87% de défaite (sans compter les 23 ottomans). Ce faisant elle maintenait la France dans une position très difficile avec ses guerres de religions, alors qu'elle aurait pu être plus beau joueur (et ça aurait été RP). Je rappelle au passage que la règle de victoire automatique inventée par Aedan est bien, mais beaucoup plus clémente que la traditionnelle Backstab qui aurait pu etre utilisé dans le monde sans foi ni loi que vous semblez assumer d'une certaine manière.
Et ensuite lui tomber dessus à deux, l'un sous pretexte qu'il avait des troupes à dépenser (!) et que la "Lorraine était attaqué", et l'occuper entièrement, ce qui n'était vraiment pas nécessaire, je vous le dit: c'est Bushiste !
Aussi, c'est dans les regles, ma vision du jeu ne vaut pas plus que la votre, mais il ne faudra pas venir pleurer au GO lorsqu'il y aura des coalitions 4vs1 contre l'Autriche, 2 fois de suite en 15 ans, ou 3vs1 contre l'Espagne.

Voilà pour le jugement de dieu , un autre post plus tard sur mes impressions stratégiques et mes cartons aux anglais et suédois, ehehehe
Réponse avec citation