Oui le Brésil ce sera pour le futur. Et peut être même la Chine et l'Inde quand on y pense. La Chine a été grande mais jamais prédominante mondialement.
C'est dailleurs pour celà que j'avais opté, bien qu'avec amertume, pour la période nazi pour les allemands. Car franchement lorsqu'on évoque l'Allemagne c'est rarement à sa période impériale que l'on pense. D'autant que son empire n'a jamais été très étendu. Alors qu'elle a fait trembler le monde durant une poignée d'année en conquérant toute l'Europe continentale. La période de "gloire" mongole était assez cauchemardesque aussi. Je ne situe pas le débat sur le plan de la morale, même si comme beaucoup je préfèrerais oublier cette période de l'Histoire du monde.
Pour la Russie, pour les même raisons, je pencherais pour la période soviétique, avec disons le début vers 1943, Stalingrad, à 1981, l'invasion de l'Afghanistan. Ce pays a connu de véritables heures de vrai gloire et de progression de sa civilisation, mais son influence sur le reste du monde fut sans commune mesure avec celle de la Guerre Froide.
Concernant le Maroc je persiste concernant la période indiquée, son empire s'étandait alors de l'Afrique de l'Ouest à l'Espagne.
On pourrait aussi évoquer Carthage (ou la Tunisie), qui resta célèbre pour l'épopée d'Hannibal, autour duquel on peut situer sa période de suprématie.
Pour la Pologne j'avais un peu hésité sur le début, en effet Grunwald est aussi une bonne date, et sur la fin qui a débuté un peu plus tôt. Le sauvetage de Vienne étant un dernier sursaut.
On pourrait dater l'empire ottoman, de 1453 à 1683 justement.
En tout cas c'est une chose que j'ai souvent remarqué dans l'Histoire. On a l'impression qu'il existe une sorte d'âge d'or pour chaque peuple. Enfin, presque tous. Mais peut être que les Aborigènes ont eu la leur il y a des millénaires ?
Dernière modification par Tovi ; 27/07/2006 à 00h25.
|