Mes critiques concernent aussi l'Angleterre je vous rassure... les faits sont:
L'Espagne fait ceder la Suède sans combattre
L'Espagne fait ceder l'Angleterre sans combattre
L'Espagne écrase la France quasi sans combattre. Farnese était en Angleterre pendant que la france restait neutre et puis s'est retrouvé en France dans la foullée.
Les uns derriere les autres...
Perso j'ai mis mon curseur trésor à fond m'en fichant de l'inflation pendant toute la session pour construire une flotte. Or une flotte ne peut servir que contre l'Espagne, donc l'Angleterre mobilise 100% de ses moyens dans ce but... au moins c'est clair la dessus.
Mais face à 300 vaisseaux Ibériques et 100.000 hispano-Portugais commandé par Farnese... la messe est dite

Au moins les ibériques savent s'allier (faut dire que les objectifs envois les Espagnols en Angleterre mais les montent pas contre les portugais) et le detournement Portugais sera aussi ephémère que subit. Lisbonne ne mettra pas longtemps pour se rappeller du confort formidable d'une alliance facile avec Madrid.
Face à un axe Portugal-Espagne-Autriche (qui regroupe les 2 pays les plus riches de la planète et la plus grosse armée)... l'europe est désunie....
Quand on va compter les points de prestige de l'Espagne à la fin de la période.... on va pas être déçu