Discussion: Their finest hour
Afficher un message
  #18  
Vieux 26/07/2006, 14h45
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

Pour continuer cette intéressante discution....

Pour le Monde Grec, sa vraie période de domination va d'Arbeles (-331, chute de l'Empire Perse) à - 197 (défaite des Macédoniens à Cynocéphale face au Romain). Avant la Perse est le dominant, après, c'est Rome.

La Belgique n'existe pas donc n'a pas connu de période
Plus sérieusement, la période bourguignone du XVè siècle est un vrai âge d'or. Entre la France et l'Angleterre d'un côté epuisées par la Guerre de 100 ans et le S.E.R empêtré dans la querelle des Guelfes et des Gibellins, le Grand Duc d'Occident est l'homme le plus puissant d'Europe.

La Russie, de 1945 à 1989, elle se pose là quand même comme hyperpuissance, non ?
Je vois plus la période des Romanov comme un rattrapage à marche forcé vers les puissances occidentales que comme une période de suprématie.

La Suède...de la fin de la guerre de 30 ans dont elle est le grand vainqueur jusqu'à la bataille de Poltava (leur Waterloo à eux ) qui mit fin à la tentative de conquête de la Russie par Charles XIII, ce fut une grande puissance mondiale, statut qu'elle ne retrouvera plus ensuite.

enfin, l'actuel Maghreb....mon prisme antiquisant me ferait dire que l'apogée Carthaginoise des IV et IIIè siècle av JC, avec l'alliance des royaumes Numides, fut une belle période pour cette région. Ma méconnaissance de la période médiévale m'empêche d'en dire plus.

Dernière modification par Marius ; 26/07/2006 à 14h49.
Réponse avec citation