Discussion: Their finest hour
Afficher un message
Vieux 26/07/2006, 13h51
Dottore Aheuco Dottore Aheuco est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lucayes
Enfin voila j'attends vos avis et vos corrections pour mes multiples fautes historiques
Puisque tu nous y invite je voudrais rectifier 2-3 choses

Citation:
Envoyé par Lucayes
Période arabe: les Arabes de la région n'ont jamais été une puissance extraordinaire ni militairement ni culturellement, rien a voir en tout cas avec leurs voisins arabes du Sud de l'Espagne. Lors de l'invasion (ou sauvetage c'est selon) almohade (au XIVème siècle?), la confrontation entre les arabes du sud de l'espagne et ceux du magrheb a d'ailleurs été assez violente, dans le sens où ces derniers étaient vachement moins "civilisés" que les Grenadins.
Comment les "arabes" d'andalousie seraient moins civilisées que ceux ddu Marco puisque ceux sont les mêmes Les "arabes" (plutot des berbères) qui pnt envahies l'Espagne viennent du Maroc, ils ne sont pas apparus en Espagne par génération spontanée

Citation:
Envoyé par Lucayes
Après cette période, le Maroc et l'Algérie deviennent la cote barbaresque et si leurs habitants gagnent une certaine renommée, c'est par leurs actes de piraterie. (On peut faire plus glorieux).
La côte barbaresque correspond plutot à la cote algérienne et Tunisienne. Le Maroc a toujours été connu comme un Etat organisé, sous le nom de Royaume/Sultanat de Fez ou royaume du Maroc.

Citation:
Envoyé par Lucayes
Au XVIème siècle (Charles Quint? ou Francois Ier? a moins que ce ne soit Louis XIV au XVIIème?), les Barbaresques sont écrasés. Ensuite, le Maroc végète. Il n'est certes pas ottoman mais suit la politique apathique de ces derniers.
La piraterie subsiste jusque au moins en 1800. Même sous Louis XVI, chaque année, un émissaire français venait à Alger payer une sorte "d'assurance" au dey d'Alger en echange de sa "protection" contre les actes de pirateries. Il est à noter que toutes les nations Europééennes se soumettaient au racket, les seuls préférant jouer des coups de canons étant les rares navires des Etats-Unis. Quant à parler d'apathie pour les ottomans du XVIe siecle, je te signale qu'à ce moment c'est en fait la superpuissance du moment. Ils menacent Vienne, et font payer le tribut annuel à Ferdinand d'Autriche.

Citation:
Envoyé par Lucayes
Le Maroc est ensuite un protectorat étranger (pas des plus glorieux non plus), avant que la décolonisation ne vienne et ne fasse du Maroc un état du Tiers Monde, semi-démocratique(ou meme un quart: entre un roi affamé de pouvoir et la montée des islamistes au pouvoir....) et à l'avenir maussade.
Ce pays "quart-démocratique" compte 22 partis représentés au parlement mais là on fait du hors-sujet sur le forum histoire

Dernière modification par Dottore Aheuco ; 26/07/2006 à 14h11.
Réponse avec citation