Discussion: Their finest hour
Afficher un message
Vieux 26/07/2006, 02h12
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Je ne voudrais surtout pas froisser nos amis magrhébins, ni me faire violement enkhazaker par nos chers admins mais, le Maroc, par exemple, quand a t il connu son heure de gloire?

je veux dire: dans la période romaine, le Maroc est une province périphérique et perdue, sans grande importance, colonisée pour encercler le bassin méditérannéen.

Période arabe: les Arabes de la région n'ont jamais été une puissance extraordinaire ni militairement ni culturellement, rien a voir en tout cas avec leurs voisins arabes du Sud de l'Espagne. Lors de l'invasion (ou sauvetage c'est selon) almohade (au XIVème siècle?), la confrontation entre les arabes du sud de l'espagne et ceux du magrheb a d'ailleurs été assez violente, dans le sens où ces derniers étaient vachement moins "civilisés" que les Grenadins.

En 1492, la donne change un peu, Grenade tombe, et le Maroc devient la nation-refuge des arabes du sud de l'espagne. Elle devient aussi un peu le front de l'Islam contre la Chrétienté (mais pas plus que les Balkans!!) et a ainsi une certaine "gloire". (il faut rappeller qu'a la meme époque, le Sultanat (ou Califat non? ou les deux?) Mamelouk est annexé par les Ottomans, et c'est plutot cela l'évènement majeur dans l'Islam à cette époque). De plus, la débandade arabe et l'archaisme technique n'ont pas permis de repousser la Reconquista en Afrique (d'ailleurs si cette dernière se termine, c'est plutot à mon sens, a cause du manque d'objectifs intéressants pour les Castillans).

Après cette période, le Maroc et l'Algérie deviennent la cote barbaresque et si leurs habitants gagnent une certaine renommée, c'est par leurs actes de piraterie. (On peut faire plus glorieux).

Au XVIème siècle (Charles Quint? ou Francois Ier? a moins que ce ne soit Louis XIV au XVIIème?), les Barbaresques sont écrasés. Ensuite, le Maroc végète. Il n'est certes pas ottoman mais suit la politique apathique de ces derniers. Le Maroc est ensuite un protectorat étranger (pas des plus glorieux non plus), avant que la décolonisation ne vienne et ne fasse du Maroc un état du Tiers Monde, semi-démocratique(ou meme un quart: entre un roi affamé de pouvoir et la montée des islamistes au pouvoir....) et à l'avenir maussade.

Enfin voila, il existe aussi d'autres régions qui n'ont jamais eu d'heure de gloire à mon sens (il suffit de citer plusieurs pays d'Asie Centrale ou encore l'Afrique Noire plus simplement) maintenant, il est vrai qu'entre Européens et/ou Occidentaux, nous pouvons tous avoir notre petite heure de gloire. (Vous avez oublié la Chine aussi, régime impérial pendant 22 siècles, ce n'est pas rien et aussi Zhuang Hué aussi et toute la période pré 1450 en Chine).

Enfin, petite question qui me concerne, quand metteriez vous la période de gloire de la belgique? Bourgogne puis Espagne au XVIème (Bruxelles, capitale de l'Empire de Charles Quint)? Au XIXème siècle( Belgique, 1ere nation continentale qui vit la Révolution Industrielle, sans compter la colonisation et l'industrie et la richesse et ... et...)? Ou actuellement Bruxelles est la capitale de l'Europe et les Flandres une des régions les plus dynamiques économiquement au monde; sans compter la culture immensément supérieure des Wallons

Enfin voila j'attends vos avis et vos corrections pour mes multiples fautes historiques (www.S.O.SCoelio.com )

Réponse avec citation