Salut
Quelques petites différences de point de vue d'abord :
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta période de suprématie allemande. De 1870 (Proclamation du IIè Reich) à 1914, l'Allemagne a connu une période exceptionnelle, son véritable âge d'or. La puissance économique et militaire ainsi que le rayonnement culturel sont sans commune mesure avec 1933 - 1945 qui doivent être considérées comme un cauchemard. Sur le strict point de vue de la puissance militaire, c'est un miracle que l'entente l'ait emporté, essentiellement grâce aux erreurs de stratégie du Grand Etat Major et à la tenacité exceptionelle du poilu.
Pour les autres....
Byzance était bien en déclin en 1453....son âge d'or va à mon sens du règne de Justinien (535 ?) au déclanchement de la querelle iconoclaste au VIIIè siècle.
Pour la Pologne, celà me semble un chouia long mais je connais mal l'histoire du pays.
La France a eu de belle période avant la Révolution, tout comme l'Angleterre d'ailleurs. Si l'on excepte l'ère Romaine, ces deux pays sont les plus constants en tant que grandes puissances, se livrant quasiment de 1066 à 1815 une guerre incessante pour la suprématie européenne puis mondiale. Il faudra attendre la fin de la WW2 et la décolonisation pour qu'ils perdent le statut de puissance dominante.
Rome....je réduirai la période à 240 avt JC (victoire dans la 1ere guerre Punique) à 406 (franchissement définitif du Rhin par les Germains).
Pour la Grèce, le Vè Siecle avt JC du point de vue politique, le IVè après la guerre du Peloponèse pour le rayonnement culturel et le IIIè pour la puissance militaire avec l'installation de dynasties d'origine grecques sur les territoire allant de la vallée de l'Indus au Delta du Nil.
Concernant la Perse....de la Conquête de l'Egypte par Cambyse à la chute de la dynastie Achéménide après la bataille d'Arbeles. Cette chute a donné lieu à l'une des plus grandes catastrophes culturelles de l'histoire avec la destruction de Persépolis par Alexandre. Grosso modo, de 530 à 330 avt JC.
L'Autriche....à vue de nez....de Waterloo à Sadowa mais la période allant de la fin de la guerre de 30 ans à la Révolution Française était belle aussi.
Je ne crois pas que l'Afghanistan ait connu une période "dominante", le seul fait qui me vient à l'esprit est les Royaumes greco-bactriens du IIIè siècle av JC, mais on retombe sur la Grèce.
Pour le Mexique.....je ne connais pas assez pour donner un avis argumenté mais il me semble que la période olmèque du VIè au Xè siècle était assez brillante et que l'avènement des aztèques au XIIIè coïncide à une phase de déclin.
Voilà, pour le reste, globalement d'accord avec tes choix