Voici quelques idées dites moi ce que vous en pensez :
* si je vous case le Brandebourg souvent c'est parce qu'avec le scenar 1453 il a pleins de nouveaux cores sur le nor de l'allemagne, et puis par expérience je trouve que ça freine mieux l'autrichien que l'ottoman sur le long terme
- une gpo qui démarre en 1453 ou 1492 avec que des "continentaux" (Autriche, Brandebourg, Pologne, Suède, EO ou Russie) oui je sais qu'on laisse de côté de beaux pays
- gpo traditionnelle mais dans ce cas, spécial dédicace à vince, pour l'équilibre

on se concentre sur France, Espagne, Uk, Suède, Autriche, (EO ou Brandebourg ou Pologne)
- pour changer, enfin, on s'interdit volontairement tous la course aux COT hors continent d'origine
- alternative pour les cot et les colonies : on instaure des phases de colonisations calquées sur la réalité. Cad que vous êtes libre de découvrir ce que vous voulez au moment ou vous le voulez mais vous ne pourrez coloniser telle zone qu'à son "déverouillage" par le GO.
For example : la 1er zone ouverte à la colonisation serait le continent américain, tous ceux qui y accèdent colonise comme bon leur semble, les cot américains sont prenables. La deuxième zone serait l'Afrique et ne se dévouirellerait que plus tard, de même ce n'est qu'à ce moment que les cot africains pourront être pris par les joueurs. Etc...
Ainsi, on aurait une course à la colo plus étalée dans le temps, et une conquête des riches cot asiatique plus tardive et plus proche de la réalité.
- on supprime le Tot si le nouveau scenar ne le fait pas déjà
- on interdit les alliances entre pays similaires, à savoir France et Espagne, Uk et Suède, Autriche et Brandebourg ou Pologne. Ceci n'empêche pas que ces pays se coalisent contre un tyran pour changer les choses mais juste le temps de la tyrannie. Toute façon, si vous regardez bien, France et Espagne sont trés rarement alliés comme le Brandebourg et l'Autriche c'est quasi physiologique. Par contre se prémunir, lorsqu'il y a si peu de navaux, d'une alliance uk-suède (dont je sais trés bien ce que ça fait) est important je trouve.
Voilà, et n'oubliez je ne fais que formuler des idées. Ne me huez pas