L'Espagne. De son histoire...
Son Altesse Royale Felippe II
-L'essor colonial:
La population espagnole est désormais beaucoup plus importante, en nombre, dans les colonies qu'en métropole. Les plus inquiets prétendent que cette situation est intenable. Jamais les colons n'accepteront de se battre pour Madrid, disent-ils.
Nous pensons que ces prévisions sont tout à fait folles.
Et donc nous continuons à envoyer nombre de paysans, qu'ils soient castillans, catallans ou même basques, vers les Amériques, afin de faire tourner l'économie coloniale qui ne cesse de croitre.
Les villes sont trés nombreuses, et le sucre est avec l'or une richesse énorme pour notre Royaume. Mais le café, le tabac, et des denrées classiques comme le métal et le blé sont aussi produites en quantité. Si ces satanés pirates, dont nombre de français et d'anglais, ne venaient pas piller nos convois dans les Caraibes, tout serait parfait.
Village colonial type, dans les Antilles.
-La situation en Europe:
La guerre faisant rage dans les Provinces Unies autrichiennes, l'Espagne a put se consacrer à régler un vieux litige. La Corse, ile soeur de la Sardaigne espagnole était depuis longtemps revendiquée par Madrid. Gênes refusant toute négociation, il a été décidé une intervention militaire. 100.000 hommes, divisés en deux armées, allant assièger Gênes et Bastia.
Gênes, comme punition, devra désormais être vassal espagnol. Tout comme le sont déjà Naples, la Lorraine, et la Savoie.
Mais notre regard dut également se tourner vers la rive sud de la Méditérranée;
-L'Afrique du nord, nouvel horizon espagnol:
Dans notre lutte contre la progression musulmane, l'Afrique du nord se devait d'être une priorité.
En effet. Le Portugal avait commencé à s'implanter dans la région, mais ses maigres moyens l'empechaient d'aller au delà d'une simple vassalisation de quelques territoires mineurs.
L'Espagne se devait donc de prendre le relais, aidée par ses moyens financiers et militaires. Les terres portugaises furent annexées, contre dédommagement financier, naturellement.
Et l'armée espagnole put ainsi bénéficier d'une base afin d'envahir le vaste Maroc. Celui-ci fut vassalisé. Voilà un pays qui ne tombera pas dans l'escarcelle de l'Ottoman. Mais l'Algérie et la Tunisie seront nos prochains objectifs. Nul doute que les combats à mener dans ces régions seront difficiles.
Des guerres anglaises:
Londres avait profité de plusieurs années de mauvaise gestion espagnole pour prendre pied en plusieurs endroits de notre zone légitime de colonisation. Le traité de Tordesillas est toujorus en vigueur, à notre connaissance, et Londres se devait donc de rendre ces terres à Madrid. Cela a été refusé.
L'armée espagnole se devait donc de faire respecter notre droit indiscutable sur les Amériques non portugaises.
Entre des interventions en Guyane, de la Floride au Mexique, dans les Antilles, et même au Québec, il ne faisait aucun doute que le combat le plus difficile serait celui de la métropole anglaise. Ces anglais sont réputés bons marins, et si le nombre de nos vaisseaux nous inspirait confiance, prudence serait de mise, tout de même. Aussi, décision était prise de jouer sur la surprise et la discrétion.
Finalement, la surprise fut pour nous. Aucune troupe ne se trouvait en Angleterre pour la défendre d'une invasion. Et la flotte anglaise n'intervint jamais pous tenter de nous empecher de débarquer.
Bref, la prise de Londres et de quelques villes anglaises fut relativement aisée.
La paix fut signée mais toutes nos revendications n'étant pas satisfaites, une seconde guerre fut déclarée quelques années plus tard. Et ce malgré nos riches offres pour règler les litiges. (250.000 ducats d'or pour une seule ile!)
Finalement, toutes les Antilles devinrent espagnoles. Que l'Angleterre se souvienne de la volonté espagnole de faire respecter les décisions du Pape !
Même vis à vis d'un renégat protestant.
Ce qui nous amène à cette mise en garde destinée à la Suède.
Votre petite implantation en Argentine risque de vous mener à la ruine.
Prenez en conscience. 150 ducats d'or seront offerts à la Suède si elle se décide à rendre ces colonies sans les défendre.
Sinon quoi, l'Espagne se verra obligée d'intervenir massivement, faisant parler toute sa puissance contre votre Royaume qui malgré sa flotte reste vulnérable. Intervention espagnole qui visera alors bien plus que ces deux misérables colonies...
Provoquer le gourou de Madrid se paye. Et la Suède aura beau remuer tous les arguments du monde, elle n'en trouvera pas un qui justifie son implantation en zone espagnole!