Afficher un message
  #1  
Vieux 29/06/2006, 20h58
Avatar de Dottore Aheuco
Dottore Aheuco Dottore Aheuco est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Y Grenoblois
Messages: 142
Bon Site sur l'armée rouge - période 1936-41

J'ai découvert un site incroyablment interreasnant sur l'armée soviétique de la période 1936-41, axé principalement sur la description des doctrines et de l'organisation stratégique de l'armée rouge de cette période.

j'ai découvert plusierus éléments : Dès le début du pacte germano-soviétique, les soviétiques ont bien l'intentiun de ne pas respcter ce pacte ( ça on s'ne doutait fortmemtnet ) et de frapper l'Allemagne en premier.

A cette fin, il y a dès 1939 un titanesque effort de réorganisation de l'armée rouge pour faire de cette armée une force entièrment tournée vers l'offensive. Cette réorganisation comprend :
  • Constructions d'un réseau d'aéroport l'amélioeation des infrastrucutre routières et ferroviaires en biélorussie et en ukraine occidentale dans les régions de Pologne annéxées, afin de permettre un plus rapide des forces soviétiques. (Cette amélioration se fait cependant à une vitesse assez lente, pour ne pas donner la puce à l'oreille aux allemnads).
  • Démantèlemetn de la ligne "Staline" qui protégeait la frontière soviétique de 1936, et redéploiemetn de son personnel dans les autres unités militaires.
  • Le "redéploiment stratégiques" de nombreuses forces soviétiques depuis l'extreme-orient (Pacte de non-agression bippon soviétique) vers la biélorussie et l'ukranie occidentale, un peu en arrière de la frontieres allemande, et hors de vue des unites d'observations allemandes.
  • La création de nouvelles entités organisationnelles, les "Fronts", destinées à remplacer en cas de conflit les "Regions militaires", (les organisations administratives traditionnelles, qui sont statiques, et orientées "défensive").
Les "Fronts" sont une organisations plus souples, et adaptables à la situation strategiques au fur et mesure que le front, justment, avance ou recule. La création des "Fronts" est top-secret, les "régions militaires" restent officiellment les seules organisations administrative de l'armée aux yeux des pays étrangers.


  • Projet de création de corps "d'assaut aéroportés" de niveau brigade ou divisionnaire, destinés à fondre sur les arrières de l'ennemi. il est à noter que officiers supérierus de ces corps, parlent allemand, on devine donc quel pays ils sont censés attaquer
  • Création d'unités militaires du NKVD, chargés selon toute vraissebmlance de la traque et la capture des dirigeants ennemis. "Nous traquerons la bête dans sa propre tanière" (Béria, février 41)
Cette gigantesque réorganisation n'était pas achevée en juin 41, et l'attaque surprise allemande a complètement subjugué une armée rouge pris au dépourvue et persuadée de frapper la première. AU bord de l'effondrement, l'hiver 41 la sauvera mais elle mettra 3 ans et demi pour se débarrasser des allemands, aidée par les américano-brittaniques à l'ouest.


PS : Les autres choses intéressantes sur se site sont la copie de documents diplomatiques de l'éqpoque, nottmanent sur les épisodes de l'annexion des pays baltes par l'URSS, et l'occpupation de l'Est de la Pologne par les russes en Septembre 1939.

Le lien http://www.eleves.ens.fr/home/sray/h...rss/index.html
__________________
Après moi le déluge

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 29/06/2006 à 21h22.
Réponse avec citation