Afficher un message
  #17  
Vieux 01/09/2005, 18h30
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 300
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Les guerres de religions en france c'était pas mal quand même ! au XVIIIème ça été plus calme avant 1789 d'accord mais bon si les rois de ce siecle avaient été capable de reformer leur royaume (notamment des faire payer des impots à l'église catho propriétaire de la moitier du pays :o ) y aurai pas eu de révolution alors ...
A la différence que les guerres de religions faisaient s'affronter des armées rivales avec un pouvoir royal souvent dépassé. Ce n'était pas la repression aveugle d'un Etat contre ses sujets!

Citation:
-De quel culture tu parle ? parce des destructions de patrimoine historique y'en a eu surtout au XIXè.
-Genocide : tu fait ton dandy là : A la fin de la révolution il m'étonnerai qu'il y aie un grand écart entre le % de mort noble par rapport au total.
Les révolutionnaires n'ont pas été des tendres avec le patrimoine religieux. De nombreuses cryptes et autres nécropoles ont été saccagées, sans oublier les mutilation de statues.
Et il ne faut pas oublier une certain chute de la scolarisation: avant 1789, les paroisses villageoises scolarisaient un enfant sur trois.

Quand au génocide, jette un coup d'oeil en Vendée et aux déclarations, suivis des faits, des sanguinaires au pouvoir a paris. Sur 815 000 Vendéens, 117 000 sont morts. Notons que ca a lieu en 1794, alors qu'il n'y a plus de danger direct (ni intérieur ni extérieur) important pour la république.

La première république a inventé la terreur comme mode de gouvernement, et le jacobinisme ressemble a un prémisce de parti unique...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation