Afficher un message
  #48  
Vieux 01/09/2005, 15h56
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

arggggg !!!


j' n'etais tape un long post explicatif , et il m'a ete taube !!

bref , j'accorde le point a chazam , pasqu'en fait elle etait toute pourrie ma question

bon , je disais donc ( mais je vais faire plus rapide, pasque je suis trop degoute )

les azteques vivaient dans la cinquieme creation du monde . la fin des quatres precedentes creations avaientt ete marquees par toute une serie de cataclysmes divers et varies , notamment par la disparition des quatres premiers soleils

pour la coinquieme creation , es lidieux se reunirent a teotihuacan, ou ils firent un grand feu , dans lequel se jeta une petite divinite pesteuse : ainsi naquit la cinquieme soleil : tonatiuh ( literalement : energie de la lumiere ) . malheureusmeent celui ci demeurait immobile

alors les dieux immolerent leur sang au feu , et selon certains , certains d'entre eux y jeterent meme leur coeur. c'est ce sang des dieux qui donna au soleil son energie pour commencer ca route .

plus tar , le dieu du mais crea les hommes , d'une part pour que ceux ci bossâssent , bordel , mais egalement pour que leur sang puisse alimenter la course du soleil . ainsi , les sacrifice humains n'etaient pas un quelconque hommage rendu aux dieux , mais avaient plutot un interet "utilitaire"; d'autres types de sacrifices servan a rendre hommage aux dieux

il ne me reste que deux choses a (re ) dire :
- que le dieu du soleil n'avaient qu'une position marginale dans l'univers religieuxx des azteques, centree sur l'opposition/harmonie entre huitxilopoxtli et tlaloc
- et de deux que les mysterieuses cites d'or ne m'ont pas servies pour faire ce spitche

a toi chazam
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )