Citation:
Envoyé par Manu Militari
Sauf que ce sont les Slovaques qui ont demandé la partition et les Tcheques après beaucoup de réticence ont laissé filer l'affaire.
Plus généralement
Dans la majorité des cas de demande d'indépendance ou d'autonomie, ont retrouve 3 facteurs : l'égoisme, le mensonge et l'appétit de pouvoir.
une poigné de pauvre type qui préfèrent être de minables petits potentats dans un micro-état plutôt que d'être numéro deux dans une nation plus vaste. Il n'y a qu'à voir les prétendues partis indépendentistes corse, breton, antillais, basque ... poser des bombes, assasiner des gens, racketter des travailleurs et imposer par la force leurs décisions à la majorité , ça ils savent faire ...
Mais quand on les prend au pied de la lettre et on leur met l'indépendance entre les mains ... tiens bizarrement ... le discour se transforme en "demande d'autonomie" : "je veux bien vivre à tes crochets mais je ne veux pas avoir à rendre des comptes" (ben , voyons)
Puis quand on découvre une richesse naturelle sur ce territoire (pétrole, nickel, tourisme, ... ) ... hop ... on relance la demande d'indépendance pour garder le magot pour soit. Réactivation toujours le fait d'une poigné d'individu qui ont bien souvent un lourd passé criminelle (voir corse)
Si on faisait une étude de la totalité des mouvements d'indépendances depuis 1945 et que l'on comparait les situations financières de "leader indépendantiste" avant puis 30 ans après, on aurait 65% de cas indéfendable d'enrichissement personnel alors que le reste de la population n'a rien eu ou pire, s'est appauvrit.
A+
|
Euh, je suis désolé, mais en tant que Breton, fière de la Bretagne autant que de la france, je ne peux te laisser dire ça !
D'une part, je parle strictement pour les Indépendantistes Bretons, ceux-ci n'ont jamais, c'est 20 dernières années,
sciemment assassiné quelqu'un. Le seul malheureux décès à déploré (c'est déja un de trop, hein, me faite pas dire ce que je ne pense pas !) le fut suite à une erreur " d'horaire " au MacDo de la Baule. C'est tragique, certes, mais ça n'est pas un assassinat programmé. Les terrosistes bretons (parce qu'il faut bien les appeller comme celà) ont pour credo de ne pas verser le sang. Juste quelques rares actions d'éclâts pour qu'on parle d'eux.
Enfin, à t'écouter, tu prends les "régionalistes" et autres "autonomistes" pour des imbéciles éloignés des réalités du monde. Je ne connais pas tes origines, mais ta réactions est malheureusement, typiquement "parisienne".
Sincérement, je suis Français, et plutôt fière de l'être (même si ces derniers temps il ne semble pas bon de le dire, on est vite taxé de nationaliste ... voire de fasciste

). Mais je suis également fière de mon sang breton. Contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent croire, il existe réellement une culture bretonne (comme basque et corse je suppose) qui permettrait le cas échéant, la mise en place d'une véritable nation indépendante ; langue, folklore, lois particulières, et surtout indentité de la population.
Il est de bon ton de se gausser d'un hypothétique Etat de Bretagne Indépendant, mais je suis persuadé qu'un tel Etat aurait une raison d'être et de vivre.
Après tout, avec 3.000.000 d'habitants pour la Bretagne historique (cad la région actuelle plus, grosso-modo, la Loire-Atlantique), dont une agglomération de presque 750.000 habitants réputée dans biens des domaines (leader notement dans certains secteurs de la recherches de points : génétique et énergie nouvelle, science du bois, industrie nautique), un secteur touristique développé, la Bretagne a des atouts à faire valoir. Autant que des pays comme la Slovénie où la Lituanie par exemple !
Après, on pourra toujours argumenter à charge. Pas d'indépendance énergétique (sauf avec le développement d'énergies nouvelles), mais après tout, celle de la France, elle est où ? Peu de matière premières, comme dans le reste de l'hexagone (à part l'uranium), quelques mines d'or et c'est tout. Mais un fort potentiel agricole et maritime, une situation géostratégique importante (ah ben oui, sans les taxes et droits de passages du rail d'Ouessant, ça risque de grincer des dents au Ministère des transports

).
Bref, si je suis pas particulièrement pour l'Indépendance de la Bretagne (parce que finallement, c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand-chose), si on organisait un référendum en Bretagne, je voterai pour (et je suis assez persuadé que le oui serait plus important que ce que l'on pense). En fait, vu l'Etat de la France actuellement, une Bretagne indépendante ne pourrait guère être pire !!!
Mon seul bémol .... ben va gagner une coupe du monde de footblall avec les joueurs qu'on a ...
Pour mieux connaitre la Bretagne :
http://www.bretagne.com