Afficher un message
Vieux 08/06/2006, 14h04
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Extrait des archives espagnoles:

Correspondance entre le Marquis de Toledo et El Gran Capitan:

Chère Capitan,

nous avons eu, ce matin, la visite de percepteurs royaux à notre Domaine, et ceux-ci, non satisfaits de l'impots annuels déjà versé nous ont réclamé l'impot spécial de guerre. Nous savons fort bien que vous n'y êtes pour absolument rien. Mais notre cuoriosté est plus forte que tout!
Aussi, nous aimerions savoir comment un pays tel que l'ESpagne, disposant de riches mines d'or aux Amériques et de terres nombreuses riches en épices et produits exotiques peut avoir besoin d'encore plus d'argent pour entretenir une armée et une flotte suffisantes. Les guerres faisant actuellement rage en Egypte et en Europe ne nous laissent pas indifférents, mais où partent ces fortunes?

Nous comptons sur vous pour nous éclairer quant à l'utilisation faite de notre précieuse monnaie, car si servir le Roi d'Espagne en payant l'impot est une chose, voir des fortunes gaspillées en est une autre! Ne pensez pas que nous remettons en cause la politique étrangère des souverains de Madrid, mais n'est-il pas tant de se demander si ces guerres "pour l'honneur" ne vont pas ruiner le pays? Le jeu en vaut-il la chandelle?

Bien à vous, et bonne chance dans votre lutte contre l'infidèle turc, en Egypte.

Marquis de Toldèdo, De la Vega Quacuamolle

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chère Marquis,

Vous m'excuserez la réponse tardive, mais vous devez vous douter que la situation ici exige de ma personne un investissement en temps important, aussi, j'ai dut attendre jusqu'à aujourd'hui pour trouver quelques instant de liberté afin de dicter cette lettre à mon secrétaire.

Sachez, noble Marquis de Tolède, que la lutte que nous mennons ici n'est pas une guerre de simple prestige pour le Roi et le Royaume. Il n'est pas ici question d'envahir de nouvelles terres et d'en faire des provinces espagnoles. Il n'est pas non plus question d'arracher aux turcs ses richesses et de les ramener à Madrid pour que la Monarchie en profite. Non, Chère Marquis, sachez que le combat que nous mennons ici est directement commandé par le Trés Haut Seigneur lui même!
Combattre le turc n'est plus une commune guerre comme le Royaume espagnol en a déjà livré beaucoup, mais une mission divine que notre Grande Foi Chrétienne nous impose. Nous n'avons pas le choix, ou notre làcheté serait à comparer à de l'hérésie pure!

Aussi, j'espère que vous excuserez l'armée espagnole d'engloutir dans sa lutte une partie de votre fortune normalement destinée à l'entretien, de vos jardins et de vos maitresses.

Ayez la bonté d'àme d'accepter les salutations, pressées, car le cannon recommence à tonner au loin, d'un humble serviteur de l'Espagne, et donc, de vous même!

El Grand Capitan, officier du Roi d'Espagne et du Trés haut

---------------------------------------------------------------------------------------

Réponse avec citation