Afficher un message
  #2  
Vieux 06/06/2006, 17h00
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Rapidement (faute de temps) :

Les vrais jumeaux sont issus de la division d'un même ovule fécondé. Ils partagent donc le même patrimoine génétique nucléaire (rien à voir avec la radioactivité , je parle là du patrimoine génétique qui se trouve dans les noyaux des cellules) mais aussi mitochondrial (les mitochondries, siège de la production d'énergie dans les cellules, ont un reste de patrimoine génétique à elles).

Génétiquement parlant, ils sont donc identiques où que l'on regarde.

Les clônes d'animaux pluricellulaires sont issus de la transplantation du patrimoine génétique nucléaire d'une cellule dans une autre cellule qui n'a plus le sien, l'ensemble étant réimplanté dans l'utérus d'une femelle préparée.

Dans ce cas, le clone n'a pas un patrimoine génétique exactement identique à l'organisme dont il est issus, puisque il a des mitochondries qui ne viennent pas de celui-ci mais de la cellule qui a reçu le patrimoine génétique nucléaire.

Voilà en gros...

Mais je ne suis pas du tout spécialiste de la question, donc je ne peux pas apporter plus de détails.

Il existe différentes techniques pour obtenir des clones... Et suivant les techniques et l'expérience de ceux qui les pratiquent, et suivant les espèces visées, les % de réussite sont plus ou moins importants (ou faibles )...

Pour quelles raisons, je ne sais pas.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation