Quelques précisions sur Allegiance...
Allegiance est un jeu de conquête
Dans Allegiance, les parties consistent à un affrontement entre 2 équipes ou plus. Pour gagner la partie, il faut contrôler les secteurs de la carte en construisant des bases. Le camp qui perd toutes ses bases a perdu.
Chaque camp démarre avec une base, sa garnison, puis s'étend avec des postes avancés ou des bases d'avancement technologique (voir plus loin). Les secteurs sont des zones de jeu reliées entre elles par des sortes de vortex (appelés alephs).
Allegiance est un jeu de combats spatiaux
Dans Allegiance, les joueurs pilotent plusieurs types de vaisseaux:
L'éclaireur (scout) : petit vaisseau très peu armé mais disposant des senseurs les plus efficaces. C'est généralement le seul vaisseau capable d'utiliser un canon réparateur (nanite gun) et de charger des mines de proximité ainsi que de poser des senseurs fixes.
Le chasseur (fighter) : vaisseau polyvalent équipé de canons, missiles et booster. Il peut se déplacer rapidement, il est maniable et bien armé et dispose d'un bouclier.
L'intercepteur : vaisseau d'attaque rapproché. L'intercepteur n'a généralement pas de missiles mais ses canons sont dévastateurs. Il ne peut pas non plus se téléporter (ripcord) mais ses boosters sont les meilleurs de la flotte. C'est le roi des combats rapprochés.
Le chasseur furtif: vaisseau équipé d'un camoufleur le rendant quasi indétectable et de canons particulièrement bien adapté pour détruire les vaisseaux utilitaires (mineurs, constructeurs)
Bombardier : vaisseau capable d'emporter des missiles ou des armes anti-bases. Le bombardier a généralement deux tourelles (pilotées par des joueurs) pour se protéger car il est lent et peu manoeuvrable.
Transport de troupes : vaisseau contenant des troupes capables de capturer les bases ennemies si leur bouclier est descendu ou anéanti.
Vaisseaux maîtres : croiseurs, frégates et autres existent aussi... Ils sont lourds et lents généralement, ce qui les rend assez vulnérables aux chasseurs.
Tous ces vaisseaux se déclinent en plusieurs versions (light, heavy, enhanced, advanced...) selon l'avancement technologie et la faction.
Quand on perd un combat, le vaisseau est détruit et on se retrouve dans un "pod". il faut rentrer à la base (ou être récupéré) pour rejouer. Si on atteint la base, on conserve son "kill bonus" qui augmente en fonction des victoires.
Allegiance est un jeu de stratégie
Dans Allegiance, un joueur par équipe est le commandant. C'est un joueur comme un autre, il peut piloter, etc. mais c'est à lui que revient le rôle de diriger l'équipe, placer les bases et assurer les revenus de l'équipe.
Dans ce jeu, les revenus proviennent du minerai He3 (hélium) ramené par des vaisseaux-mineurs. C'est pourquoi une part importante du jeu consiste à traquer et détruire les vaisseaux-mineurs de l'adversaire.
Tout se passe un peu comme dans un RTS classique (CoC, Warcraft), sauf que toutes les unités combattantes sont des joueurs.
Le commandant peut envoyer des ordres directs en cliquant sur les joueurs mais généralement, il donne ses ordres par le canal de discussion. Bien souvent également, les joueurs savent quoi faire : partir à la chasse au vaisseau-mineur, bombarder une base, escorter un vaisseau contructeur, etc. Toutes ces actions demandant un jeu d'équipe, le rôle du commandant est souvent de les "susciter".
Dans Allegiance, chaque camp ne peut voir que ce qui est détecté: il y a donc des moments cruciaux de détection et de mise en place de senseurs. Chaque vaisseau génère une signature: plus elle est importante et plus le vaisseau est repérable. La surprise et le renseignement sont des données capitales dans Allegiance.
Allegiance est un jeu de gestion
Dans Allegiance, l'argent permet de :
- construire des bases,
- acquérir de nouvelles technologies,
- acheter certains vaisseaux chers (bombardiers...)
Les commandants sont dépositaires des crédits de l'équipe. Ce sont eux qui achètent de nouvelles bases et font les choix technologiques.
Il existe plusieurs filières technologiques dans Allegiance :
- suprématie (nécessite un astéroide de carbone) : cette filière développe les armes des chasseurs: meilleurs canons, meilleurs missiles, etc.
- expansion (nécessite un astéroide d'uranium) : cette filière développe les armes des intercepteurs : meilleurs canons, meilleure armure... Elle permet également les transports de troupes.
- tactique (nécessite un astéroide de silice) : cette filière développe les chasseurs et bombardiers furtifs.
- garnison : améliore les bombardiers et quelques armes génériques.
- pallissade : pareil que garnison, selon les factions.
Allegiance est un jeu aux multiples facettes
Toutes ces informations dépendent des factions en jeu.
Il existe cinq faction créées par Microsoft et quatre factions créées par les joueurs.
Factions MS:
- Iron Coalition : les militaristes. Des vaisseaux plus costauds mais des lourdeurs dans leur capacité à s'étendre. IC peut construire une base à gros vaisseaux sans attendre une autre filière technologique.
- Gigacorp : les marchands. Des vaisseaux légers et mobiles mais une capacité phénoménale à générer de l'argent... GC a des "vaisseaux de luxe", qui sont des machines de guerre à acheter auprès du commandant.
- Bios : les mutants. Des capacités étendues en terme de camouflage. Les escape pods Bios se téléportent à la base.
- Belters : les pirates. Ils ont des vaisseaux capables de tout, pas de boucliers mais des boosters sur tous les modèles. Ils ne perdent pas les technologies en perdant les bases technologiques, contrairement aux autres factions.
- Rixians : les extra-terrestres. ils n'utilisent pas de missiles mais ils sont agiles et rapides. Leurs technologies sont développées quasi-instantanément.
Faction ajoutées par les joueurs:
- Dregkhar Empire : sortes de zergs fragiles mais rapides.
- Technoflux : les robots. Tout en énergie.
- Phoenix et Gataraan Federation : mix IC / Giga...
Voilà ! En conclusion, Allegiance est vraiment un excellent jeu. A la fois pour se défouler, tout en étant concentré car en tant que pilote, il faut se tenir au courant et aller là où on a besoin: sur un raid de base, sur la défense des mineurs, etc. Mon nick dans ce jeu est Pierre@SF et je suis à votre disposition pour vous former, car comme vous vous en doutez, c'est un peu déroutant au début...
|