Afficher un message
  #117  
Vieux 30/05/2006, 18h04
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Tiens tu l'avais pas déjà lu celui là ? Souvenir d'un autre forum...
Si ça se trouve, je confonds avec la version de William Craig .
Là, impossible de me rappeler lequel j'avais le plus particuliérement preferé. Je crois que c'était William Craig, dont les témoignages me semblaient plus humains (à travers la multitude de témoignages des troufions de base, d'un côté comme de l'autre)
Par contre Anthony Beevor avait l'avantage de parler du déclenchement de Barbarossa dans toute sa premiére partie, c'était pas mal également.

Nan je crois pas l'avoir déja lu ( ), mais j'ai dû parler du "Stalingrad : la guerre des rats", le roman de ... de ... euh ... (1mn je vais chercher le bouquin ...) David Robbins, qui est un roman ayant servi de base au film de JJ Annaud ... mais qui est bien mieux que le film !
Par contre, je me souviens avoir parlé aussi du livre de François de Lannoys (dans un post rendant hommage aux troupes roumaines qui ont souvent très bien combattu).
Mais ce livre n'a rien avoir avec les 2 autres, qui sont au format poche.
Celui-ci est un livre historique en grand format, avec force photos et cartes à l'appuie, retraçant méthodiquement et en détail les opérations du "Fall Blau" et de ses suites ...
Bref, un excellent bouquin que je conseille pour ceux qui s'intérresse de près à cette gigantesque bataille.
C'est vrai que j'avoue avoir "un faible" (si on peut dire pour ce genre d'évènements) pour les batailles défensives où la force de la volonté et du courage du simple soldat, alliée à un sens de la logistisque et de la distillation des efforts des généraux ont mis en echec les plus puissantes offensives. Bref, avec Stalingrad, je range Verdun, Léningrad, et dans une moindre mesure la Bataille d'Angleterre.
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation