Afficher un message
  #11  
Vieux 26/05/2006, 11h56
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
Hum j'ai aussi entendu cela vaguement un jour mais étant donné que la majorité des sources que l'on a sur les Carthaginois sont romaines, ca ne respire pas forcement l'objectivité profonde (parce que bon un Caton par exemple aurait tres bien pu dire que les carthaginois mangeaient des enfants,brulaient des voitures ou votaient Edouard Balladur..).
Donc je ne sais pas vraiment, faudra se renseigner.
Si Marius ou le fourbe Danton ou un autre antiquiste distingué passe par là...
D'aprés Tite-Live (qui tout en admirant Hannibal, lui vouait une haine incommensurable) les Carthaginois recourraient effectivement aux sacrifices humains. Mais on pense qu'il s'agit a posteriori des nombreuses falsifications menées par Rome pour diaboliser la civilisation (et l'homme) qui avaient faillit abattre la République Romaine.

D'aprés Polybe (d'origine grecque, mais citoyen romain) ces sacrifices n'auraient pas existé. Du fait de sa meilleure connaissance de l'époque (Polybe a écrit dans les années -160, soit bien avant Tite-Live, et il pu cotoyer les derniers belligérants de l'époque, tout particulièrement les Scipions - il vivait également lors de la destruction finale de Carthage, vers -150) il semblerait que ce soit une source bien plus fiable et plus objective que Tite-Live

Concernant la non prise de Rome, effectivement 'eviter un nouveau bain de sang' apparait une hypothése hautement improbable.
Plutôt faut-il y voir une continuité dans la stratégie d'Hannibal, à savoir de se battre non pour faire tatalement disparaitre Rome (ce n'était pas son but) mais pour permettre à Carthage de s'installer durablement en Espagne, reconquérir la Sardaigne et la Sicile, voir s'installer dans le sud de la botte. Pas plus.
De plus, ses batailles précedentes (Trasiméne, Cannae) ont été indubitablement des victoires menées par un conquérant mobile, il y avait donc peu de chances qu'il s'installe d'un coup dans une guerre de position pour prendre Rome par la force (puisque contrairement à la légende, Rome n'avait pas non plus organisé une journée porte ouverte, restait le plus dur : en faire le siége)

Apparement mauvais calcul puisque les legions romaines reconstituées vont laisser Hannibal dans la situation qu'il souhaitait éviter : une guerre de position dans le sud de l'Italie.

edit : j'oubliais, Hannibal faisait peu de cas de la vie des populations autres que carthaginoises, ce qu'il a mis en pratique à la bataille de Cannae (ce sont ses alliés gaulois qui seront décimés, permettantà Hannibal d'envelopper les légions romaines) et tout au long de ses 20 ans de batailles, depuis Carthagéne jusqu'à Zama. Eviter un nouveau baing de sang ? Ca me semble peu correspondre au personnage (qui faisait souvent preuve de clémence, par ailleurs, mais pour des raisons diplomatiques)

Dernière modification par marlouf ; 26/05/2006 à 12h01.
Réponse avec citation