Afficher un message
Vieux 23/05/2006, 02h05
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur

Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Par défaut

Oulà oulà, à part le fait que ça dévie du sujet (mais je me garderais bien, moi, de vous le reprocher ... ), il me semble impossible d'affirmer quasi-surement le nombre de morts du bombardement de Dresde, tout simplement parce que la population de la ville était, au 14 février 1945, inconnue.

630.000 habitants avant guerre, ça on en est sûr. Mais avec l'arrivée de nombreux réfugiés fuyant l'Armée Rouge, les prisonniers de guerre, les blessés (22 hôpitaux militaires) et le passage, certe en nombre modéré, de troupes allemandes, impossible d'établir une population fiable. Mais, apparement, les chiffres vraisemblables oscille entre 850.000 et 1.100.000 ... y'a déjà de la marge.

Pour les pertes, l'étude la plus poussée a été mandaté par la mairie de Dresde il y a quelques années. Les chiffres font état de 25.000 morts identifiés, 10.000 corps non-identifiés. Mais il ne faut pas oublié qu'une partie des victimes a pû être totalement volatilisée par la chaleur (plus de 1000° au sol à certain endroit) et les gigantesques incendies provoqués par les bombes au phosphore.

Les chiffres les plus souvent avancés vont de 35.000 à 40.000, avec des écarts de 15.000 à 135.000 ... c'est dire si rien n'est établit !!!

Après, sans vouloir justifier un tel bombardement, cette action des aviations stratégiques alliées eut au moins comme effet celui de grandement refroidir les vélléités soviétiques. Joukov aurait même déclaré à un attaché militaire français-libre en poste à Moscou (ce gars dont je ne me souvient plus du nom était, il me semble, le fils d'un général français ...) " ... avant Dresde, nous étions prêt à foncer jusqu'à Brest, mais maintenant, nous nous contenterons de Berlin. "
Et puis, j'ai pas trop de pitié pour Dresde quand je me dis que Hitler voulait raser Paris .... (même si Paris sans ses beaux monuments, ça nous aurait calmé les Parigos ... ).